Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit Stratégiques et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Nuisances dues aux hélicoptères
On s’étonne que l’hélistation située au nord de l’hôpital Purpan ne soit pas mentionnée dans ce PPBE et ne figure sur aucune carte stratégique. Certes, il ne s’agit pas d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et le nombre de mouvements annuel de cette infrastructures de transport aérien est inférieur à 50 000, mais les nuisances sonores générée par les hélicoptères qui y accèdent ne peuvent pas être négligées, d’autan que le cône d’accès n’est globabement pas respecté. Ces nuisances sont particulièrement mal ressenties par les habitants du quartier des arènes romaines (insee 3155560) qui ont aussi à subir les nuisances de l’aéroport et des voies rapides qui entourent le quartier (A621, D901, A624 et A620). Il manque donc une cartographie pour documenter les zones de multi-expositions.
Ces nuisances sont parfaitement bien documentées, le Dispositif de BruitParif pour la mesure du bruit autour de l’aéroport disposant d’un capteur, situé sur le site de l’hôpital, qui identifie les épisodes de bruit dus aux hélicoptères (voir https://drive.google.com/drive/folders/1cdHWobT5TWAWxPEifDgpyGms7kwFDfcF). Les survols d'hélicoptères se font de jour (12 à 13 survols en moyenne) comme de nuit (1 à 3 survols), la contribution à la nuisance sonore des hélicoptères atteint ou dépasse les 50,5db en Lden et et 41,9 dB(A) en Ln (en dépassement des objectifs OMS associés au bruit dû au trafic aérien), et la quasi totalité des ces survols présente un Lamax supérieur à 70db. Ce qu’il faut compléter en rappelant que l’enveloppe sonore des hélicoptères est particulièrement génératrice de stress.
Ces nuisances sont parfaitement bien documentées, le Dispositif de BruitParif pour la mesure du bruit autour de l’aéroport disposant d’un capteur, situé sur le site de l’hôpital, qui identifie les épisodes de bruit dus aux hélicoptères (voir https://drive.google.com/drive/folders/1cdHWobT5TWAWxPEifDgpyGms7kwFDfcF). Les survols d'hélicoptères se font de jour (12 à 13 survols en moyenne) comme de nuit (1 à 3 survols), la contribution à la nuisance sonore des hélicoptères atteint ou dépasse les 50,5db en Lden et et 41,9 dB(A) en Ln (en dépassement des objectifs OMS associés au bruit dû au trafic aérien), et la quasi totalité des ces survols présente un Lamax supérieur à 70db. Ce qu’il faut compléter en rappelant que l’enveloppe sonore des hélicoptères est particulièrement génératrice de stress.
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