Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit Stratégiques et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Aéroport Toulouse-Blagnac
Bonjour,
Les nuisances aériennes subies par des milliers de métropolitains à cause de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) sont un problème de santé publique majeur connu de tous depuis des années et la situation ne cesse de s'aggraver malgré les progrès techniques du fait de la forte augmentation du trafic notamment entre 6h et 7h ainsi que le soir et la nuit après 22h.
L'action du Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulouse (www.ccnaat.fr) est bénéfique (un grand MERCI à eux) mais se heurte souvent à la mauvaise volonté de l'ATB et de l'Aviation Civile et sûrement au lobby d'Airbus, l'Aviation Civile ayant été partiale durant l'étude de la mise en place d'un couvre-feu.
Je demande donc que la Métropole et la Préfecture prennent leurs responsabilités en exigeant de l'Aviation Civile, de l'ATB et d'Airbus une implication totale et impartiale afin de mettre en places des mesures fortes pour "réduire" les nuisances et non pas seulement "freiner" leur augmentation : un couvre-feu strict, un VPE (Volume de Protection Environnementale) à respecter par tous les avions y compris ceux d'Airbus (essais, transports de pièces...), l'élargissement du Plan de Gêne Sonore (PGS) pour l'aide à l'insonorisation (par vent sud-ouest/sud, les avions sont déportés vers le centre de Toulouse), etc...
L'ATB est l'aéroport le plus enclavés de France après Paris-Orly qui possède un VPE au même titre que l'aéroport Roissy-CD qui pourtant est majoritairement entouré de champs.
L'action du Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulouse (www.ccnaat.fr) est bénéfique (un grand MERCI à eux) mais se heurte souvent à la mauvaise volonté de l'ATB et de l'Aviation Civile et sûrement au lobby d'Airbus, l'Aviation Civile ayant été partiale durant l'étude de la mise en place d'un couvre-feu.
Je demande donc que la Métropole et la Préfecture prennent leurs responsabilités en exigeant de l'Aviation Civile, de l'ATB et d'Airbus une implication totale et impartiale afin de mettre en places des mesures fortes pour "réduire" les nuisances et non pas seulement "freiner" leur augmentation : un couvre-feu strict, un VPE (Volume de Protection Environnementale) à respecter par tous les avions y compris ceux d'Airbus (essais, transports de pièces...), l'élargissement du Plan de Gêne Sonore (PGS) pour l'aide à l'insonorisation (par vent sud-ouest/sud, les avions sont déportés vers le centre de Toulouse), etc...
L'ATB est l'aéroport le plus enclavés de France après Paris-Orly qui possède un VPE au même titre que l'aéroport Roissy-CD qui pourtant est majoritairement entouré de champs.
L'ATB est un bel outil mais également le cauchemar de plus de 100.000 métropolitains, dont une grande majorité sur la Commune de Toulouse qui sont réveillés à 6h du matin tous les jours par décollage au sud.
A bon entendeur pour la tranquillité de tous.
Un Citoyen λ
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