Expérimentation pour un meilleur partage de l’espace public rue d’Alsace-Lorraine : qu’en pensez-vous ?
Un marquage incitatif transitoire favorisant la cohabitation des piétons, cyclistes, trottinettistes et autres usagers, pour un meilleur partage de l’espace public.
A propos de cette concertation
Cette expérimentation de marquage résulte d’une idée lauréate de Mes idées pour mon quartier intitulée « Mieux délimiter les espaces piétons et cyclistes rue d’Alsace-Lorraine. Il s'agit d'un marquage qui distingue au sol les espaces où roulent préférentiellement les cyclistes et trottinettistes. Ce dispositif provisoire vise à réduire les conflits d’usage et contribue à répondre aux objectifs et attendus du code de la rue.
La collectivité s’est en effet engagée dans une stratégie en faveur d’un meilleur partage de l’espace public, pour une plus grande prise en compte des usagers les plus vulnérables.
La rue d’Alsace Lorraine est l’une des artères les plus empruntées de Toulouse : rue très commerçante, elle structure le centre-ville de Toulouse et constitue, avec la rue de Metz actuellement en travaux, un lieu de passage incontournable pour les visiteurs. A vélo, à pied, à trottinette ou en voiture (pour les riverains, livreurs et artisans), les usagers sont nombreux et ont parfois du mal à cohabiter. Réglementée/Classée en aire piétonne, la rue d'Alsace Lorraine donne la priorité aux piétons et limite la circulation à 6 km/h pour tous les modes de déplacements.
Malgré ce statut, la cohabitation est parfois difficile et certains usagers se sentent en insécurité.
Afin d’envisager des pistes d’amélioration de partage de l’espace public, Toulouse Métropole a proposé un marquage incitatif expérimental :
- Tracé rouge brique d’une voie permettant de guider les cyclistes et trottinettes (les logos et pictogrammes retenus pour cette expérimentation sont différents de ceux habituellement utilisés car il ne s’agit pas d’un aménagement cyclable au sens réglementaire)
- Matérialisation d’un cédez-le-passage pour les cyclistes et les trottinettes à chaque intersection de rue
- Interruption du "couloir" cyclable incitatif entre les rues du Poids de l’huile et Lafayette.
Durant cette expérimentation, des enquêtes sur site sous forme « d’aller vers » permettront de recueillir l’avis de tous les usagers.
Des comptages seront également réalisés. Ces éléments nous permettront de réaliser un bilan de ce dispositif afin de déterminer s'il faut pérenniser cette action, la modifier ou revenir à la situation antérieure.
Partager: