Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
Bilan et arbitrage sur le devenir du Pont Saint-Pierre
01/10/2023 - 30/11/2023
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Pour une réflexion plus globale
Habitant à l'angle avenue Paul Séjourné - rue des Amidonniers, il m'est difficile de me prononcer en faveur de la piétonnisation totale du pont Saint-Pierre sans prendre en compte la cohérence globale du plan de circulation dans le secteur.
En effet, le report des 6.000 véhicules par jour du pont Saint-Pierre se fera en grande partie sur le pont des Catalans, déjà saturé avec plus de 30.000 véhicules par jour. Alors qu'on nous annonce une étude sur le Boulevard Paul Séjourné/ pont des Catalans notamment pour l'insertion du REV13 et le passage de la ligne 14 en Linéo, ce report ne va absolument pas dans le sens d'un apaisement de la circulation et du développement de réseaux sécurisés pour les mobilités douces sur cet axe.
Quelles contreparties pour les habitants Ă proximitĂ© des "axes structurants", qui semblent ĂȘtre les grands perdants dans ce projet ? Partout, on annonce une rĂ©duction des flux, un abaissement de la vitesse Ă 30 km/h (sauf sur les grands axes oĂč la limite de 50 km/h qui n'est jamais respectĂ©e perdurera, le tout sans aucun contrĂŽle), et on ferme un pont qui n'aura pas comme consĂ©quence une disparition de la voiture en centre-ville mais simplement un report sur des axes qui souffrent dĂ©jĂ d'un encombrement important. Les boulevards/grandes avenues n'ont pas vocation Ă devenir un "pĂ©riphĂ©rique" bis incontrĂŽlable en hypercentre, au bĂ©nĂ©fice d'un affichage pseudo-environnemental.
Je pense aussi aux riverains du quartier Saint-Pierre, aux commerçants, Ă ceux qui ont une place de parking dans le secteur et qui seront forcĂ©s de faire de longs dĂ©tours, dans des rues Ă©troites oĂč la cohabitation piĂ©tons-vĂ©los-voitures est dĂ©jĂ compliquĂ©e. En voulant "apaiser" le secteur, on ne fait que dĂ©placer le problĂšme, rallonger des trajets et donc de la pollution, du bruit, des conflits d'usage...
Des solutions existent pour apaiser la circulation et interdire le trafic de transit: des bornes pour riverains de part et d'autre du pont par exemple, limitation de la vitesse à 20 km/h (style vélorue) ou à 30 km/h avec mise en place de radars et de contrÎles fréquents pour s'assurer que la limite est respectée et n'est pas seulement de l'affichage. La vidéo-verbalisation automatique des deux-roues non autorisés à circuler sur les pistes cyclables est aussi une piste.
PlutÎt que de proposer des concertations isolées, il est urgent de mener une étude globale, qui prend en compte tous les projets d'apaisement de circulation dans le centre-ville.
Dans l'attente, une simple poursuite de l'expérimentation sur la période estivale me semble suffisante. On apprécie davantage un tel espace lorsque cette installation est événementielle.
Qui s'installera sur des transats sur le pont en plein hiver, alors mĂȘme qu'avec la configuration actuelle en "sous-bassement", on ne voit mĂȘme pas la Garonne ? Par ailleurs, concernant la pĂ©riode estivale, il faut tirer parti des conclusions de l'expĂ©rimentation de l'annĂ©e derniĂšre et crĂ©er des zones d'ombre pour rendre l'expĂ©rience agrĂ©able: personne n'a envie de s'installer sous un soleil de plomb lorsque la tempĂ©rature du goudron dĂ©passe les 50°C l'aprĂšs-midi en Ă©tĂ©. N'y-a-t 'il pas des projets de vĂ©gĂ©talisation d'espaces prioritaires pour la qualitĂ© de vie des toulousains?
Qui s'installera sur des transats sur le pont en plein hiver, alors mĂȘme qu'avec la configuration actuelle en "sous-bassement", on ne voit mĂȘme pas la Garonne ? Par ailleurs, concernant la pĂ©riode estivale, il faut tirer parti des conclusions de l'expĂ©rimentation de l'annĂ©e derniĂšre et crĂ©er des zones d'ombre pour rendre l'expĂ©rience agrĂ©able: personne n'a envie de s'installer sous un soleil de plomb lorsque la tempĂ©rature du goudron dĂ©passe les 50°C l'aprĂšs-midi en Ă©tĂ©. N'y-a-t 'il pas des projets de vĂ©gĂ©talisation d'espaces prioritaires pour la qualitĂ© de vie des toulousains?
On ne peut pas décider de fermer totalement un pont à la voiture, d'en faire subir les conséquences aux riverains, sans tenir compte des autres projets tels que les modifications attendues allées de Brienne, parvis de l'école d'économie, avenue Paul Séjourné...
Merci pour votre lecture!
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