Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
Bilan et arbitrage sur le devenir du Pont Saint-Pierre
01/10/2023 - 30/11/2023
Voir les Ă©tapes
Apaiser le Pont... mais aussi le débat
Jâhabite dans le quartier Saint Pierre et jâeffectue la totalitĂ© de mes dĂ©placements intra urbains Ă vĂ©lo, Ă pied ou en transports en commun.
Je suis tout Ă fait favorable Ă un apaisement du Centre Ville, favorisant les mobilitĂ©s actives (tout particuliĂšrement celles des enfants) et les transports en commun et je fĂ©licite lâĂ©quipe municipale de dĂ©velopper des projets dans ce sens.
Toutefois, je suis sensible aux remarques dĂ©veloppĂ©es dans les contributions prĂ©cĂ©dentes concernant les difficultĂ©s dâaccĂšs en voiture pour les rĂ©sidents, les artisans et les personnes ne pouvant pas utiliser marche, vĂ©lo ou les TC.
Opposer les usagers, rentrer en conflit ne me satisfait pas.
Pour apaiser le débat, il me parait donc important de bien différencier les usages de la voiture :
- La circulation de transit : lâĂ©viter au maximum.
- La circulation de destination au Centre Ville : mettre en place tous les moyens permettant de la limiter (pistes cyclables, trottoirs larges, transports en commun en dĂ©veloppant les formats lĂ©gers type navettes) sans toutefois lâempĂȘcher complĂštement.
Le concept de ZTL : zone à trafic limité, développé dans de grandes villes françaises et européennes correspond à cette organisation de la circulation.
Ce dispositif permet de rĂ©server la voirie aux piĂ©tons, vĂ©los, transports en commun et Ă certaines catĂ©gories dâusagers (rĂ©sidents et leurs visiteurs, commerçants, artisans, personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duiteâŠ).
Je suis tout Ă fait favorable Ă un apaisement du Centre Ville, favorisant les mobilitĂ©s actives (tout particuliĂšrement celles des enfants) et les transports en commun et je fĂ©licite lâĂ©quipe municipale de dĂ©velopper des projets dans ce sens.
Toutefois, je suis sensible aux remarques dĂ©veloppĂ©es dans les contributions prĂ©cĂ©dentes concernant les difficultĂ©s dâaccĂšs en voiture pour les rĂ©sidents, les artisans et les personnes ne pouvant pas utiliser marche, vĂ©lo ou les TC.
Opposer les usagers, rentrer en conflit ne me satisfait pas.
Pour apaiser le débat, il me parait donc important de bien différencier les usages de la voiture :
- La circulation de transit : lâĂ©viter au maximum.
- La circulation de destination au Centre Ville : mettre en place tous les moyens permettant de la limiter (pistes cyclables, trottoirs larges, transports en commun en dĂ©veloppant les formats lĂ©gers type navettes) sans toutefois lâempĂȘcher complĂštement.
Le concept de ZTL : zone à trafic limité, développé dans de grandes villes françaises et européennes correspond à cette organisation de la circulation.
Ce dispositif permet de rĂ©server la voirie aux piĂ©tons, vĂ©los, transports en commun et Ă certaines catĂ©gories dâusagers (rĂ©sidents et leurs visiteurs, commerçants, artisans, personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duiteâŠ).
Dans ce cadre, le réaménagement du Pont Saint Pierre pourrait :
- MĂ©nager un large cheminement piĂ©ton agrĂ©able, sans danger et permettant une vue sur la Garonne en Ă©largissant au moins un des cheminements actuels par une structure lĂ©gĂšre permettant la mise Ă niveau (voir proposition dĂ©veloppĂ©e dans la contribution « Une mise Ă niveau » dâ « Amidonniers »)
- Favoriser la circulation des vélos : par une large piste cyclable bi directionnelle cÎté aval, dans le prolongement de celle de la rue du Pont Saint Pierre.
- Autoriser la circulation automobile dans le sens Saint Cyprien Centre Ville pour les ayants droit (cités plus haut) par une voie étroite à vitesse trÚs limitée, bien séparée de la piste cyclable
- MĂ©nager un large cheminement piĂ©ton agrĂ©able, sans danger et permettant une vue sur la Garonne en Ă©largissant au moins un des cheminements actuels par une structure lĂ©gĂšre permettant la mise Ă niveau (voir proposition dĂ©veloppĂ©e dans la contribution « Une mise Ă niveau » dâ « Amidonniers »)
- Favoriser la circulation des vélos : par une large piste cyclable bi directionnelle cÎté aval, dans le prolongement de celle de la rue du Pont Saint Pierre.
- Autoriser la circulation automobile dans le sens Saint Cyprien Centre Ville pour les ayants droit (cités plus haut) par une voie étroite à vitesse trÚs limitée, bien séparée de la piste cyclable
Une question reste préoccupante: celle de la circulation des 2 roues motorisés. L'été dernier, de nombreux scooters empruntaient la partie cyclable du Pont, parfois à grande vitesse. Il faudrait bien leur signaler les limitations d'usage et user de la verbalisation pour les contrevenants.
Pour une ville apaisée et sobre la collectivité se doit de mettre en place des équipements adaptés mais c'est aussi à chacun de nous, usagers de s'interroger sur ses solutions alternatives de déplacement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: