Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
Bilan et arbitrage sur le devenir du Pont Saint-Pierre
01/10/2023 - 30/11/2023
Voir les étapes
Non à la piétonnisation du pont St Pierre.
Je réside au Bazacle et pour moi la mise en sens unique de la circulation automobile (St Cyprien vers St Pierre) ainsi que la création d’une voie cyclable protégée constitue un bon compromis concernant l'usage du pont St Pierre.
- Le centre historique ne doit pas être réservé aux seul.e.s résident.e.s du centre :
N’avons-nous pas, nous qui avons la possibilité de nous offrir ce cadre de vie, la responsabilité morale de ne pas entraver outre mesure l’accès à tous les services offerts par ce centre, à celles et ceux qui sont contraints de vivre en périphérie et se déplacent en voiture ?
Et par ailleurs, suis-je la seule à avoir des ami.e.s et de la famille qui ne vivent pas à Toulouse et qui prennent leur voiture pour venir me voir ?
Il serait peut-être pertinent de penser aussi accès au centre en termes de classe et d’âge. Car non, on ne se gare pas au parking relais pour prendre le métro puis marcher encore 15 mn quand la grand-mère de 80 ans vient visiter sa famille en ville… et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !
- Les résident.e.s comme les usager.e.s du centre-ville sont-ils réductibles à des hommes jeunes et en bonne santé qui se déplacent à vélo ?
Car qui utilise le vélo à Toulouse ? Pour quel usage ?
Penser la ville en termes de genre me semble incontournable. Comment se déplacent les femmes, qui restent toujours massivement en charge des enfants et de l’intendance domestique ? Comment se déplacent les femmes le soir ? En voiture ? Et sinon, quid de leur sécurité ?
De même, penser la ville en termes d’âge et d’état de santé me semble incontournable. Tout le monde ne peut se déplacer à pied ou à vélo.
- Une piétonnisation ne devrait-elle pas être envisagée seulement après une mise à niveau de l’offre de transports en commun ? Toulouse souffre d’un tel sous-dimensionnement à cet égard…
- La piétonnisation aura également des conséquences en termes de nuisances et de pollution.
La circulation automobile, déjà très soutenue, va encore augmenter sur le pont des Catalans et l’avenue Paul Séjourné… Et à titre personnel, je subis déjà des embouteillages conséquents sur ces deux axes qui constituent les seuls accès à mon lieu de résidence (allée du Niger). Et je ne suis pas pressée de renouveler l’expérience de l’été 2022 (piétonnisation du Pont St Pierre + travaux sur Paul Séjourné)…
- Enfin, le pont St Pierre n’est absolument pas adapté au farniente. Qui a envie de griller en plein soleil sur du béton ? Sans bénéficier d’aucune vue et d’aucune fraîcheur ? Est-ce que le seul but est de réaliser une prolongation des terrasses (fortement alcoolisées) de la Place Saint Pierre ?
- Le centre historique ne doit pas être réservé aux seul.e.s résident.e.s du centre :
N’avons-nous pas, nous qui avons la possibilité de nous offrir ce cadre de vie, la responsabilité morale de ne pas entraver outre mesure l’accès à tous les services offerts par ce centre, à celles et ceux qui sont contraints de vivre en périphérie et se déplacent en voiture ?
Et par ailleurs, suis-je la seule à avoir des ami.e.s et de la famille qui ne vivent pas à Toulouse et qui prennent leur voiture pour venir me voir ?
Il serait peut-être pertinent de penser aussi accès au centre en termes de classe et d’âge. Car non, on ne se gare pas au parking relais pour prendre le métro puis marcher encore 15 mn quand la grand-mère de 80 ans vient visiter sa famille en ville… et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !
- Les résident.e.s comme les usager.e.s du centre-ville sont-ils réductibles à des hommes jeunes et en bonne santé qui se déplacent à vélo ?
Car qui utilise le vélo à Toulouse ? Pour quel usage ?
Penser la ville en termes de genre me semble incontournable. Comment se déplacent les femmes, qui restent toujours massivement en charge des enfants et de l’intendance domestique ? Comment se déplacent les femmes le soir ? En voiture ? Et sinon, quid de leur sécurité ?
De même, penser la ville en termes d’âge et d’état de santé me semble incontournable. Tout le monde ne peut se déplacer à pied ou à vélo.
- Une piétonnisation ne devrait-elle pas être envisagée seulement après une mise à niveau de l’offre de transports en commun ? Toulouse souffre d’un tel sous-dimensionnement à cet égard…
- La piétonnisation aura également des conséquences en termes de nuisances et de pollution.
La circulation automobile, déjà très soutenue, va encore augmenter sur le pont des Catalans et l’avenue Paul Séjourné… Et à titre personnel, je subis déjà des embouteillages conséquents sur ces deux axes qui constituent les seuls accès à mon lieu de résidence (allée du Niger). Et je ne suis pas pressée de renouveler l’expérience de l’été 2022 (piétonnisation du Pont St Pierre + travaux sur Paul Séjourné)…
- Enfin, le pont St Pierre n’est absolument pas adapté au farniente. Qui a envie de griller en plein soleil sur du béton ? Sans bénéficier d’aucune vue et d’aucune fraîcheur ? Est-ce que le seul but est de réaliser une prolongation des terrasses (fortement alcoolisées) de la Place Saint Pierre ?
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: