Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
Bilan et arbitrage sur le devenir du Pont Saint-Pierre
01/10/2023 - 30/11/2023
Voir les étapes
Vue de ma fenêtre …
Une bonne initiative en été mais comment vivre à l’année ?
Le pont St Pierre est le pont ayant le moins de trafic. 2x moins que le Pont Neuf ,5x moins que St Michel et 10x de moins que celui des catalans.
La pietonnisation complète implique en moyenne +100 véhicules/heure (je suppose mesurés durant la période estivale du test) reportés sur les autres ponts. Quid de octobre novembre une fois les étudiants rentrés ?
Quid de l’impact sur le périphérique Interieur (report de la sortie empalot vers pont jumeau… tiens encore un pont ) ?
Quid de l’impact sur le périphérique Interieur (report de la sortie empalot vers pont jumeau… tiens encore un pont ) ?
Admettons. On reste en été.
La vue depuis les transats c’est du béton … et les brumisateurs sont interdits par la sécheresse.
La vue depuis les transats c’est du béton … et les brumisateurs sont interdits par la sécheresse.
Disons Ok... On rehausse le tout et les nappes phréatiques sont au top. Quid de l’humain toulousain?
Je ne suis pas certain qu’une simple ligne blanche suffise à sécuriser l’espace piéton des 2roues. Je serais pour un couloir physique. (Partie non rehausser par exemple : pas besoin de vue car on ne fait que traverser).
En sortie de pont c’est priorité à droite et rencontre avec la foule festive…
En sortie de pont c’est priorité à droite et rencontre avec la foule festive…
Oserais-je prévoir une vampirisation de la place par les terrasses ou de l’étalement naturel des spot pique nique. (Ne pas oublier qu’il y a une piste cyclable en plein milieu de la place st Pierre).
Bon. Tout le monde est civilisé et respectueux (quid des poubelles et du ramassage sur le Pont St Pierre?.)
St pierre c’est tout meme l’ambiance match et bière. Il supporte combien de « qui ne saute pas… » le pont st Pierre ?
Plus d’espace , plus de monde , plus de bruits sur la place jusque sur le pont en mode sono portable. Quid de l’impact sonore ?
La encore tout se passe bien mais… Ils passent par où les pompiers pour atteindre la place en cas de problème ? Combien de temps en plus pour une intervention dans les restaurants de la rue des blanchers ? (Sens interdit partout depuis Pont Neuf).
Bref, vue de ma fenêtre:
- Une voie voiture est conservée dans le sens St Cyprien St Pierre. Au maxima délimitée avec des bornes pour les riverains ( ~250 places de parking riverain à proximité de la place St Pierre ) au delà d’une certaine heure. Accès pompiers.
- Une voie voiture est conservée dans le sens St Cyprien St Pierre. Au maxima délimitée avec des bornes pour les riverains ( ~250 places de parking riverain à proximité de la place St Pierre ) au delà d’une certaine heure. Accès pompiers.
- Un nivelage est fait: on gagne la vue tout en étant assis et on récupère l’espace des trottoirs actuels. Toute la largeur est uniformisée.
- 3 espaces : voitures sens unique avec bornes ; séparation physique voiture / velo / piétons.
- Interdiction des moteurs thermiques sur le pont au delà d’une certaine heure sauf riverains/pompiers ( cf accès via bornes)
- Révision des éclairages et vidéo protection du pont et de la place st pierre car si la flânerie prend , cela veut dire plus de monde dans un haut lieu festif.
… des subventions pour le triple vitrage des riverains.
Bonne réflexion.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: