Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
Bilan et arbitrage sur le devenir du Pont Saint-Pierre
01/10/2023 - 30/11/2023
Voir les Ă©tapes
Changements sur "Non Ă la fermeture du pont Saint-Pierrre"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Non Ă la fermeture du pont Saint-Pierrre"}
Corps du texte
- +["J'habite place de Bologne depuis 1992 et je travaille assez loin de mon domicile. Pour me dĂ©placer en ville, je pratique la marche Ă pied ou j'utilise VĂ©lĂŽtoulouse (sur des petites distances), parfois la navette centre-ville ou le mĂ©tro.\n\nMais j'utilise mon vĂ©hicule personnel, stationnĂ© dans le parking de la place de Bologne, pour me rendre Ă mon travail en empruntant le pont Saint-Pierre, car j'estime que l'usage des modes de transports dits \"doux\" (vĂ©lo, trottinette Ă©lectrique, etc.) est trop dangereux pour quelqu'un de mon Ăąge et sur une telle distance (je suis un ce qu'on appelle un \"sĂ©nior). Et aussi parce que les transports en commun sont mal adaptĂ©s (durĂ©e de trajet trop longue, horaires inadaptĂ©s).\n\nJe suis opposĂ© Ă la piĂ©tonisation dĂ©finitive du pont Saint-Pierre en raison de la forte gĂȘne qu'il provoquerait pour mes trajets domicile-travail. Je serais obligĂ© de faire un dĂ©tour soit par les quais et le pont neuf, soit par le pont des catalans et les allĂ©s de Brienne, et me retrouverais immanquablement bloquĂ© dans la circulation aux heures de pointe, ce qui augmenterait mon temps de trajet et la pollution sur ces axes. A noter que nombre d'usager du parking de la place de Bologne (environ 200 vĂ©hicules au total) seront dans la mĂȘme situation et pĂ©nalisĂ©s par la fermeture du pont. La circulation et la pollution se reporteront mĂ©caniquement sur les axes de report et sur les ponts voisins.\n\nJe considĂšre que la fonction d'un pont est de permettre la circulation de tous, sans discrimination. Les ponts permettent de dĂ©velopper l'Ă©conomie. PlutĂŽt que de fermer le pont Saint-Pierre, il convient de l'amĂ©nager pour sĂ©curiser les pistes cyclables tout en maintenant une circulation automobile minimale et apaisĂ©e. A minima pour les riverains, via des bornes d'accĂšs.\n\nQuant Ă la piĂ©tonisation saisonniĂšre, j'ai pu constater les limites l'annĂ©e derniĂšre : bancs la plupart du temps inutilisĂ©s Ă cause de la mĂ©tĂ©o (fortes chaleurs, absence d'ombre), utilisation essentiellement nocturne et festive (prolongement de la place Saint-Pierre et de ses nuisances), insĂ©curitĂ© parfois, plantes Ă l'abandon, fresque Ă l'utilitĂ© et l'esthĂ©tique trĂšs discutables. Et jâai Ă©tĂ© fortement pĂ©nalisĂ© pour mes trajets domicile-travail, obligĂ© de faire les dĂ©tours que j'ai dĂ©crits prĂ©cĂ©demment.\n\nJe n'y suis donc pas favorable et si elle doit nĂ©anmoins se faire, la limiter aux mois d'Ă©tĂ© (juillet-aoĂ»t). Cinq mois dĂšs le mois de mai c'est beaucoup trop long."]
Auteur de la version
Version créée le
17/04/2023 12:29