Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
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{"body":{"fr":"Parmi les mĂ©tropoles construites de part et d'autre de fleuves, Paris, Lyon, Nantes, Tours ont des ponts ou passerelles sans voiture en leur centre. Comment Toulouse pourrait rater cette opportunitĂ© ? (Les passerelles vers l Ăźle du Ramier ne seront pas centrales) \nComme c'est le cas dans nombre de villes similaires, on perçoit pour Toulouse que la zone situĂ© entre les boulevards, faite de rues Ă©troites ne permettant pas de sĂ©parer les flux pour que la cohabitation voitures / piĂ©tons / mobilitĂ©s douces se passe pour le mieux. \nC'est d'autant plus vrai que le choix fait Ă Toulouse dans les zones pietones est laxiste : hors de quelques lieux specifiques les scooters roulent de façon incontrĂŽlĂ©e, la rue Alsace par exemple est une voie express scooter entre les rue du Languedoc et Jean JaurĂšs et mĂȘme jeanne d'arc Ă certaine heures. \nLa rue Pargaminiere bien que voyant un traffic piĂ©ton et vĂ©lo trĂšs important, connait un traffic voiture fort, que ce soit par la rue Alexis Larrey (sans controle d accĂšs) ou directement depuis la place Saint Pierre.\nLe maintien de la circulation automobile sur le pont Saint Pierre continuera Ă alimenter ce flux de voiture tentĂ© dans nombre de cas de traverser directement la Garonne pour accĂ©der aux places de stationnement public que ce soit vers l universitĂ© et le canal.\nLe stationnement automobile au plus prĂšs des destinations d'activitĂ©s ne doit plus ĂȘtre la rĂšgle, la circulation dans ces zones autours de la place Saint Pierre devrait ĂȘtre exceptionnelle, et ne pas rĂ©sulter Ă certaines heures en de files de voitures bien peu compatibles avec la volontĂ© d'Ă©tablir un espace agrĂ©able pour qu habitants , pietons et cyclistes profitent.\nLe maintien de la circulation automobile depuis St Cyprien va maintenir la pression automobile sur la zone, va continuer Ă rendre le careffour place Saint Pierre oĂč tous les flux se croisent difficile Ă nĂ©gocier. C'est refuser de considĂ©rer que les contraintes climatiques imposent une baisse de la part modale automobile et pas seulement son Ă©lectrification. Et si on ne pousse pas le curseur au plus fort en zone d hyper-centre, c est avouer que l on ne souhaite pas vraiment atteindre les objectifs que l on se fixe par exemple dans le PCAET. Je rappelle que son evaluation Ă mi parcours montre que l on est loin de l objectif de baisse des de consommation d energie (sur une trajectoire a -5% en 2030 pour-20% visĂ© pour l'Ă©nergie, et-9% sur les GES contre-40% visĂ©s). Les mobilitĂ©s automobiles, mais aussi le fret joue un rĂŽle significatif la dedans.\n\nSi on est conscient du sens de l'histoire, si on est soucieux de la qualitĂ© de vie des habitants des quais et des petites rues de la zone, si on souhaite amĂ©liorer l'attractivitĂ© comme zone de vie et de dĂ©ambulation des extraordinaires quais de cette zone, on doit rĂ©duire au minimum la circulation dans cette zone et donc laisser ce lien au dessus de la Garonne aux piĂ©tons aux mobilitĂ©s douces."},"title":{"fr":"Le sens de l histoire"}}
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