Donnez votre avis sur la piétonnisation expérimentale de la place de l’Estrapade
Vous êtes habitant, riverain ou commerçant du quartier St-Cyprien et souhaitez donnez votre avis sur la place de l’Estrapade ?
Un plaisir égoïste
En 1632, la construction du pont neuf s'achevait, après 90 ans d'efforts et d'attente. Dix ans plus tard est érigée une immense porte en forme d'arc de triomphe.
A partir des années 1850 à Paris, le préfet Haussmann détruit habitations, espaces verts, églises, pour dégager de axes de circulation efficaces pour les personnes, les marchandises, et l'air.
En 1867 à Toulouse, le portail monumental du pont neuf est supprimé pour améliorer la circulation.
Dans les années 2020 à Toulouse, on dispose de ponts et de voies de circulation dont nos ancêtres ont longtemps rêvé, mais on les ferme à la circulation.
Aurait-on imaginé la fermeture du pont neuf à la circulation des véhicules de l'époque, les charrettes ?
A partir des années 1850 à Paris, le préfet Haussmann détruit habitations, espaces verts, églises, pour dégager de axes de circulation efficaces pour les personnes, les marchandises, et l'air.
En 1867 à Toulouse, le portail monumental du pont neuf est supprimé pour améliorer la circulation.
Dans les années 2020 à Toulouse, on dispose de ponts et de voies de circulation dont nos ancêtres ont longtemps rêvé, mais on les ferme à la circulation.
Aurait-on imaginé la fermeture du pont neuf à la circulation des véhicules de l'époque, les charrettes ?
Les ponts, les avenues, et rues sont essentielles à nos déplacements. On ne peut pas vivre dans une ville sans s'y déplacer, et en dépit de toutes les évolutions défavorables à l'automobile qui ont été décidées et mises en oeuvre ces dernières années, elle reste un moyen de transport incontournable, largement majoritaire à l'échelle de la métropole, et son usage est fréquent même dans le centre ville.
Il est certes agréable de siroter sa boisson préférée attablé sur une terrasse libre de toute circulation automobile. Ceci présente déjà deux limites : cela n'est agréable qu'une partie de l'année (l'hiver, les chauffages extérieurs sont interdits, il fait trop froid pour en profiter), et les véhicules les plus bruyants en ville sont les deux roues thermiques, qui ne se sentent parfois pas concernés par le concept de piétonnisation.
Il est certes agréable de siroter sa boisson préférée sans bruit parasite, mais c'est un plaisir très égoïste s'il amène à bloquer un enième axe de circulation dont les toulousains ont besoin pour se déplacer.
Il est certes agréable de siroter sa boisson préférée sans bruit parasite, mais c'est un plaisir très égoïste s'il amène à bloquer un enième axe de circulation dont les toulousains ont besoin pour se déplacer.
La rue de la république, l'axe principal, étant désormais coupé en deux par une séparation qui amène l'arrêt d'un seul véhicule à le bloquer en totalité, la piétonnisation de la place de l'estrapade constituerait une étape de plus dans la transformation du quartier de saint cyprien en labyrinthe automobile, pouvant se congestionner voire se bloquer complètement au moindre aléa, et contribuerait à la fuite de riverains qui sont certes prêts à utiliser des moyens de déplacement non motorisés le plus souvent possible, mais qui auront toujours besoin d'un véhicule motorisé à au moins quelques occasions par semaine.
Je propose donc d'arrêter là le mouvement de piétonnisation et de limitation de la circulation dans notre ville rose.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: