Projet de passerelle sur le Canal latéral à la Garonne entre les quartiers des Ponts Jumeaux et des Sept Deniers
Concertation publique concernant la commune de Toulouse
A propos de cette concertation
Dans le cadre du développement des aménagements cyclables, du Grand Parc Canal et du pacte urbain associé à la troisième ligne de métro, Toulouse Métropole étudie un projet de passerelle franchissant le canal latéral à la Garonne entre les quartiers des Ponts Jumeaux et des Sept Deniers.
Toulouse Métropole a pour ambition de promouvoir les déplacements durables sur son territoire, dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. Dans cette optique, la création d'une passerelle piétons-cycles au-dessus du Canal Latéral s'inscrit comme un projet phare visant à renforcer les déplacements à vélos, la marche et à mettre en valeur le canal latéral à la Garonne. Ce projet s’inscrit dans le réseau cyclable structurant de la Métropole.
Actuellement, le périphérique A620 et le canal latéral séparent le quartier des Sept Deniers à l’Est et les quartiers des ponts Jumeaux et des Minimes à l’ouest. Ces deux quartiers sont reliés par des infrastructures routières de type échangeurs laissant peu de place aux piétons et aux cycles. Si un passage inférieur permet la traversée de l’A620 au droit du stade Ernest Wallon, aucune infrastructure dédiée ne franchit le canal latéral.
📌 Le projet consiste à :
- Aménager une passerelle de 38m environ au-dessus du Canal Latéral ainsi que des rampes d'accès et escaliers permettant des connexions aux cheminements existants,
- Améliorer le réseau cyclable pour qu’il soit continu, sécurisé et performant,
- Favoriser l’utilisation du vélo pour les trajets pendulaires (domicile - travail) et évènementiels (jours de match au stade Ernest Wallon),
- Faciliter la liaison entre les équipements, les commerces et groupes scolaires des quartiers,
- Concevoir un aménagement sûr et accessible à tous avec la mise en oeuvre d’importantes rampes d’accès sur chaque rive
- Créer une nouvelle liaison entre les grands parcs Garonne et Canal.
🔎 Consultez le dossier de concertation publique
✍ Du 15 mai au 15 juillet 2024, vous pouviez donner votre avis sur le projet, en cliquant ici !
Pendant toute la durée de la concertation, le public pouvait également consigner ses observations :
- sur les registres mis à disposition au siège de Toulouse Métropole - 6 rue René Leduc, 31500 Toulouse, à la Maison Toulouse Services Capitole - Place du Capitole, 31000 Toulouse, à la Maison Toulouse Services Minimes - 4 Place du Marché aux Cochons, 31200 Toulouse ; aux heures d’ouverture habituelles de ces administrations pendant toute la durée de la concertation.
- lors des temps de rencontres avec le public en présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage : 📆 AGENDA
- par courrier adressé à : Toulouse Métropole, Direction Ouvrages, Réseaux Secs et Coordination Travaux - Service ouvrages d’art, Bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse; à faire parvenir durant la période de concertation, le cachet de la Poste faisant foi.
🔎 Au terme de cette concertation, il sera établi un bilan de concertation, reprenant et synthétisant les avis et observations formulés. Chaque bilan fera l’objet d’une délibération soumise à l’occasion d’un Conseil, au vote des élus de Toulouse Métropole, qui présentera les suites données par la maîtrise d’ouvrage aux observations du public. Le public pourra consulter cette délibération sur le site internet de Toulouse Métropole.
✍ JE PARTICIPE Tout voir (230)
-
Créé le
19/06/2024 -
- 0
-
Créé le
23/06/2024 -
- 0
-
Créé le
08/07/2024 -
- 0
-
Créé le
19/06/2024 -
- 0
Partager: