Projet de passerelle sur le Canal latéral à la Garonne entre les quartiers des Ponts Jumeaux et des Sept Deniers
Concertation publique concernant la commune de Toulouse
Passerelle Ponts Jumeaux
1/ Réserver la passerelle exclusivement aux piétons, poussettes, PMR en fauteuils roulants :
- C’est pour eux que la circulation dans le secteur et la traversée du canal sont les plus compliquées à l’heure actuelle (temps le plus long, très peu d’aménagements sécurisés).
- Les cycles et les trottinettes, notamment à assistance électrique, ont d’ores et déjà des aménagements qui leur permettent de contourner le canal en sécurité, en particulier par le canal de l’embouchure où de nouveaux aménagements sont également prévus.
De plus, le détour est limité en termes de temps pour les cycles (5 minutes selon les applis de circulation Google Maps et Waze).
De plus, le détour est limité en termes de temps pour les cycles (5 minutes selon les applis de circulation Google Maps et Waze).
- Selon le dossier de concertation, aucune donnée n’est disponible concernant le trafic des cycles qui pourrait circuler sur cette passerelle, le besoin pour ce type d’usagers n’est pas caractérisé. Le dossier de concertation indique également que la passerelle doit créer un cheminement apaisé vers les deux futures stations de métro. Les usagers du métro sont des piétons, l’usager privilégié de cette passerelle sera le piéton et pas le cycliste.
Il n’apparaît donc pas logique de mettre les cycles au cœur de ce projet et encore moins de leur réserver l’essentiel de l’espace de la passerelle comme cela est décrit dans le dossier. Il y a déjà des aménagements permettant aux cycles de circuler et traverser rapidement et sans danger le canal.
- Cet ouvrage doit être l’occasion de rattraper le retard en matière d’aménagements pour les piétions et surtout les PMR dans le secteur.
2 / Préserver la sécurité des piétons et PMR, en particulier en cas d’ouverture aux cycles
On l’a vu ailleurs à Toulouse (rue Alsace Lorraine), il y a une incompatibilité totale entre les flux piétons et les flux des cycles. Bien que le piéton soit, en théorie, l’usager prioritaire en toutes circonstances, cela n’est pas le cas dans les faits et il est un usager fragile (écart de vitesse important en particulier avec les vélos et trottinettes à assistance électrique qui peuvent légalement rouler jusqu’à 25 km/h). Le cumul piétons et cycles ne peut pas fonctionner sans danger sur une passerelle sans séparation physique entre les différents flux.
Le danger est d’autant plus grand pour les PMR, jeunes enfants, poussettes surtout si aucune séparation physique n’est mise en place entre les cycles et les piétons.
Pour garantie la sécurité des piétons :
- Interdire les cycles et trottinettes à assistance électrique
- Prévoir des aménagements qui imposent aux cycles ou trottinettes de mettre pied à terre ou de ralentir leur vitesse, sur la passerelle et les rampes d’accès (séparation physique piétons / cycles, attribuer le plus d’espace sur la passerelle aux piétons et non aux cycles ce qui favoriserait la baisse de la vitesse des cycles – 2,5 mètres pour les piétons et 2 mètres pour les cycles, signalisation, limitation stricte de la vitesse)
- Ajouter des aménagements qui empêchent l’accès aux véhicules motorisés sur les rampes et la passerelle (scooters, vélos et trottinettes à assistance électriques)
- Prévoir des aménagements qui imposent aux cycles ou trottinettes de mettre pied à terre ou de ralentir leur vitesse, sur la passerelle et les rampes d’accès (séparation physique piétons / cycles, attribuer le plus d’espace sur la passerelle aux piétons et non aux cycles ce qui favoriserait la baisse de la vitesse des cycles – 2,5 mètres pour les piétons et 2 mètres pour les cycles, signalisation, limitation stricte de la vitesse)
- Ajouter des aménagements qui empêchent l’accès aux véhicules motorisés sur les rampes et la passerelle (scooters, vélos et trottinettes à assistance électriques)
3/ Préserver la navigabilité du canal latéral : le canal latéral ne doit pas devenir une étendue d’eau décorative ; valoriser le canal, c’est valoriser sa fonction première.
4/ Esthétique et matériaux
- Matériaux qualitatifs et durables qui limitent la chaleur, garantissent la sécurité (pas trop glissants ou réfléchissants)
- Esthétiquement, soit une passerelle qui fait le lien avec l’esthétique des ouvrages du port de l’embouchure soit un ouvrage moderne rappelant le stade voisin, peu importe, il faut améliorer l’esthétique de ce secteur dégradé.
- Esthétiquement, la « solution 1 : minimaliste » a l’avantage de conserver la perspective du canal latéral et de poursuivre les courbes des rampes à mettre en place pour l’accès ; cela pourrait rappeler les courbes du logo du stade toulousain.
- Aménagement des rampes et abords : végétalisation, bancs + aménagements pour empêcher l’accès des scooters sur la passerelle et la stagnation des personnes en vue de trafics
- Matériaux qualitatifs et durables qui limitent la chaleur, garantissent la sécurité (pas trop glissants ou réfléchissants)
- Esthétiquement, soit une passerelle qui fait le lien avec l’esthétique des ouvrages du port de l’embouchure soit un ouvrage moderne rappelant le stade voisin, peu importe, il faut améliorer l’esthétique de ce secteur dégradé.
- Esthétiquement, la « solution 1 : minimaliste » a l’avantage de conserver la perspective du canal latéral et de poursuivre les courbes des rampes à mettre en place pour l’accès ; cela pourrait rappeler les courbes du logo du stade toulousain.
- Aménagement des rampes et abords : végétalisation, bancs + aménagements pour empêcher l’accès des scooters sur la passerelle et la stagnation des personnes en vue de trafics
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: