Projet d'aménagement du Parvis Brienne Saint-Pierre
De la place Saint-Pierre rénovée au canal de Brienne, le projet d’aménagement du Parvis Brienne-Saint-Pierre s’inscrit dans le cadre des projets Grand Parc Canal et Toulouse Centre.
Il est important de concevoir correctement les infrastructures de mobilité active.
Je suis très heureux de voir qu'un plan favorisant la mobilité active a été choisi, mais il est très important de mettre en place une infrastructure cyclable correctement, car une société qui utilise davantage le vélo que la voiture bénéficie d'une multitude d'externalités positives et souffre moins des nombreux externalités négatives liées à la circulation automobile. Meilleure santé mentale, meilleure santé physique, esprit communautaire plus fort, moins de pollution sonore et atmosphérique, une économie locale plus forte pour n'en citer que quelques-uns. Le vélo est aussi un outil clé dans notre lutte contre le changement climatique.
Il est également très important de mettre en place une bonne infrastructure cyclable, car si elle est mal faite, les gens verront le vélo comme un autre problème plutôt qu'une réponse à de nombreux problèmes. Les gens s'opposeront alors à toute autre infrastructure cyclable.
Lors de la conception d'une infrastructure cyclable, il convient de se référer au "CROW Design Manual for Bicycle Traffic". Le réseau cyclable doit être continu et clairement séparé (différent couleur, barrière physique...) de l'espace destiné aux piétons et aux voitures.
Un espace doit être 100 % piétonnier, ou bien il doit y avoir une séparation claire entre l'espace dédié aux cyclistes et celui des piétons. Un espace partagé, c'est-à-dire sans aucune séparation entre le réseau cyclable et les chemins piétonniers, n'est pas seulement source de conflits, il est aussi très dangereux. Je suis triste de constater que c'est un espace partagé qui semble être prévu pour l'espace entre les allées de Barcelone et la Garonne.
Dans la rue Alsace-Lorraine et la rue Pargaminières il n'y a pas de division de l'espace, les vélos devraient être complètement interdits ou une bande cyclable devrait être délimitée au milieu de la route séparant l'espace pour les piétons et les vélos. Marcher le long de ces routes est dangereux et donc une expérience assez inconfortable. L'inconfort ressenti par les piétons est égalé par la frustration des cyclistes qui ne peuvent pas rouler en ligne droite et doivent freiner et esquiver les piétons à plusieurs reprises.
Le type de bande cyclable sur la Place St Pierre est bien sûr mieux que rien, mais il ne constitue toujours pas une séparation suffisamment claire, de sorte que les piétons se retrouvent facilement en danger sur la piste cyclable sans s'en rendre compte.
S'il vous plaît, révisez le plan pour l'espace entre les allées de Barcelone et le fleuve en poursuivant la piste cyclable qui longe les allées de Barcelone afin que les cyclistes qui descendent cette piste ne mettent aucun piéton en danger et puissent confortablement se déplacer le long du fleuve ou traverser le pont St Pierre et vice versa.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: