Projet d'aménagement du Parvis Brienne Saint-Pierre
De la place Saint-Pierre rénovée au canal de Brienne, le projet d’aménagement du Parvis Brienne-Saint-Pierre s’inscrit dans le cadre des projets Grand Parc Canal et Toulouse Centre.
Un accès efficace vers l'ouest toulousain est nécessaire aux résidents du quartier!
Les projets d'aménagement de l'espace urbain ne devraient pas mettre de côté une partie des riverains et nuire à leur bien-être. Plus généralement, il serait dommage de mettre sur la table des propositions "extrêmes", au lieu de chercher des compromis à même de suffisamment satisfaire l'ensemble des parties prenantes.
Or, le projet actuellement proposé ferme totalement les accès existants de la place Saint-Pierre vers les allées de Barcelone et de Brienne . Pour sortir du quartier (Blanchers, Daurade, Bologne...), par exemple pour rejoindre l'ouest Toulousain, il faudra alors passer obligatoirement par la rue Valade, vers le boulevard Duportal ou la rue Lascrosses en direction des Ponts Jumeaux. Ou alors passer par le quai Lucien Lombard, en direction du pont Neuf puis Saint Cyprien. Le projet actuellement retenu concentrera et alourdira donc la circulation sur ces deux axes, en particulier lors des heures de pointe où des embouteillages renforcés sont à prévoir.
L'utilisation de la voiture reste aujourd'hui nécessaire, notamment pour les trajets domicile-travail des actifs impliquant une zone éloignée et/ou mal désservie... L'allongement des trajets, en distance comme en durée, se fera d'abord et surtout au détriment de ces riverains actifs eux-mêmes, qui seront les premiers à en subir ces conséquences néfastes - et ce de façon répétée car ce sont des trajets quotidiens. Sans oublier la pollution supplémentaire ainsi engendrée...
Il apparaît donc important de préserver un accès routier vers les allées de Barcelone et/ou de Brienne, au moins pour les riverains concernés. Cela pourrait se réaliser soit en gardant un passage par l'actuelle rue de Boule vers les allées de Barcelone, soit en passant en double sens le segment du quai Saint-Pierre entre la rue de la Boule (dans son nouveau sens inversé) et les Allées de Brienne. Cette circulation resterait raisonnable en volume, et ne nuirait pas à l'objectif général dun meilleur 'aménagement des quais, notamment en cas de passage réservé aux riverains!
La transformation des villes vers un "mieux-vivre" collectif est un objectif louable et souhaitable. Mais si cela se traduisait par une augmentation des souffrances d'une part des riverains, c'est pourtant l'effet contraire qui serait atteint - la satisfaction des désirs de certains ne devrait pas s'effectuer au lourd détriment du bien-être des autres. La réduction de la circulation est un but compréhensible, mais qui ne devrait se réaliser que dans le respect de tous les riverains et de leurs contraintes - leurs accès, en sens entrant et sortant, doivent être préservés.
Liste des soutiens
et 17 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: