Participez Ă la concertation pour le projet urbain PalĂ©ficat-Rives de lâHers
Inscrivez-vous aux ateliers et donnez votre avis
Chapitre 3 â Concertation prĂ©alable rĂ©glementaire Ă la crĂ©ation de la ZAC
14/10/2024 - 14/12/2024
Voir les Ă©tapes
Concertation Paléficat
Bonjour,
Le projet d'urbanisation de la zone Paléficat/rive de l'Hers s'inscrit bien dans une continuité de bétonisation des zones rurales de la ville de Toulouse.
La nĂ©cessitĂ© de logements implique de faire trĂšs attention Ă ne pas reproduire les mĂȘmes erreurs d'amĂ©nagements (rue Edmond Rostand, le chemin des Isards ou autre ...).
c'est Ă dire;
les voiries non adaptée à l'augmentation de la population,
pour tout ce qui emprunte le Bd Fl Arthaud, véritable aspirateur à voiture, la circulation ne fera que s"aggraver,
les chemins étroits et apaisés adjacents portent bien leurs dénominations et ne sont pas conçus pour une circulation dense,
des bùtiments laids et comprimés sur une surface réduite.
La préservation d'un maximum d'espaces verts est impératif pour maintenir un cadre de vie agréable.
Maintenant, comment faire ?..
Concernant les transports en commun; Peut-on envisager une ligne de tramway qui partirai du rond-point Virenbent à Launaguet ou plus ambitieux départ rond-point route de Béssiére avenue des Chalets en passant par le bd Arthaud (l'infrastructure existe déjà ), jusqu'au Métro Borderouge ,puis bd Bourgés-Maunoury et Barriére de Paris.
ou un autre cheminement ;
aprÚs bd Arthaud , avenue d'Atlanta jusqu'au métro Argoulets.
Cela permettrait certainement une réduction de la pollution et du flot des voitures et participerai à la dynamique du secteur.
Profitons Ă©galement de l'espace disponible pour de vrai pistes
cyclables.
Pour les Ă©quipements collectifs;
Un ensemble sportif mutualisé, stade, piste d'athlétisme, gymnase, à coté du collÚge me semble une évidence ainsi que des jardins familiaux ouverts aux habitants et aux scolaires (primaire et collÚge). Une bibliothÚque, salle de spectacle conséquente doivent enrichir l'ensemble en plus de l'offre socio-culturelle du Ru et son chùteau.
Concernant les corridors, Mails, cela doit ĂȘtre plus ambitieux !..
notamment sur la zone qui rejoint l'Hers par la création d'une
véritable zone verte arborées de loisirs du chemin du furet jusqu à la limite de la ZA triasis.
Quand aux immeubles d'habitations la nĂ©cessitĂ© de construire en hauteur sâimpose si l'on veut Ă©viter l'Ă©talement urbain avec des parkings souterrain pour chaque immeuble (coĂ»t supplĂ©mentaire) afin d'Ă©viter des parkings en silos (c'est moche) et ainsi se rĂ©approprier de l'espace supplĂ©mentaire .
Envisageons également des bùtiments végétalisés ;
https://www.adaptaville.fr/toiture-vegetalisee,
https://www.planbatimentdurable.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/16_4_conf-chaire-essec-gondwana.pdf,
N'oublions pas les commerces et services de proximité indispensable à la vie d'un quartier.
Dans tous les cas ce projet doit rester évolutif pour coller au plus prés des réalités du terrain et des aspirations des habitants.
Le projet d'urbanisation de la zone Paléficat/rive de l'Hers s'inscrit bien dans une continuité de bétonisation des zones rurales de la ville de Toulouse.
La nĂ©cessitĂ© de logements implique de faire trĂšs attention Ă ne pas reproduire les mĂȘmes erreurs d'amĂ©nagements (rue Edmond Rostand, le chemin des Isards ou autre ...).
c'est Ă dire;
les voiries non adaptée à l'augmentation de la population,
pour tout ce qui emprunte le Bd Fl Arthaud, véritable aspirateur à voiture, la circulation ne fera que s"aggraver,
les chemins étroits et apaisés adjacents portent bien leurs dénominations et ne sont pas conçus pour une circulation dense,
des bùtiments laids et comprimés sur une surface réduite.
La préservation d'un maximum d'espaces verts est impératif pour maintenir un cadre de vie agréable.
Maintenant, comment faire ?..
Concernant les transports en commun; Peut-on envisager une ligne de tramway qui partirai du rond-point Virenbent à Launaguet ou plus ambitieux départ rond-point route de Béssiére avenue des Chalets en passant par le bd Arthaud (l'infrastructure existe déjà ), jusqu'au Métro Borderouge ,puis bd Bourgés-Maunoury et Barriére de Paris.
ou un autre cheminement ;
aprÚs bd Arthaud , avenue d'Atlanta jusqu'au métro Argoulets.
Cela permettrait certainement une réduction de la pollution et du flot des voitures et participerai à la dynamique du secteur.
Profitons Ă©galement de l'espace disponible pour de vrai pistes
cyclables.
Pour les Ă©quipements collectifs;
Un ensemble sportif mutualisé, stade, piste d'athlétisme, gymnase, à coté du collÚge me semble une évidence ainsi que des jardins familiaux ouverts aux habitants et aux scolaires (primaire et collÚge). Une bibliothÚque, salle de spectacle conséquente doivent enrichir l'ensemble en plus de l'offre socio-culturelle du Ru et son chùteau.
Concernant les corridors, Mails, cela doit ĂȘtre plus ambitieux !..
notamment sur la zone qui rejoint l'Hers par la création d'une
véritable zone verte arborées de loisirs du chemin du furet jusqu à la limite de la ZA triasis.
Quand aux immeubles d'habitations la nĂ©cessitĂ© de construire en hauteur sâimpose si l'on veut Ă©viter l'Ă©talement urbain avec des parkings souterrain pour chaque immeuble (coĂ»t supplĂ©mentaire) afin d'Ă©viter des parkings en silos (c'est moche) et ainsi se rĂ©approprier de l'espace supplĂ©mentaire .
Envisageons également des bùtiments végétalisés ;
https://www.adaptaville.fr/toiture-vegetalisee,
https://www.planbatimentdurable.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/16_4_conf-chaire-essec-gondwana.pdf,
N'oublions pas les commerces et services de proximité indispensable à la vie d'un quartier.
Dans tous les cas ce projet doit rester évolutif pour coller au plus prés des réalités du terrain et des aspirations des habitants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: