Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Végétalisation de la place Roguet
Idée originale publiée par LaurentM :
La place Roguet/St Cyprien, point névralgique du quartier, zone commerçante, marchande et d'habitation, souffre d'un déficit important de végétalisation. C'est également un lieu de trafic routier important.
Durant les étés caniculaires de plus en plus fréquents, traverser la place est parfois une gageure, le revêtement minéral emmagasinant et réverbérant la chaleur. Les quelques aménagements effectués sur la place sont malheureusement bien insuffisants pour la rendre vivable.
Une végétalisation massive de la place permettrait de réduire considérablement la température, d'atténuer les bruits de circulation et d'assainir l'atmosphère.
Modalités de réalisation :
Végétalisation de la place Roguet, avec l’implantation de massifs végétalisés, tout en maintenant les usages actuels de la place (terrasses, marché...). Ce projet sera affiné en fonction des contraintes techniques dues à la présence des réseaux souterrains.
Concernant la place intérieure Saint-Cyprien, ce projet nécessite une réflexion plus globale en lien avec l’insertion du futur Express Vélo sur les allées Charles de Fitte, et le coût d’aménagement est nettement supérieur à 200 000€, un projet global a donc été écarté de l’étude. En revanche, des totems végétalisés ( voir un exemple de référence en cliquant ici) pourront être déployés sur les zones les plus minérales afin de rafraichir la place.
Ce projet est en cours de réalisation
Suite à une analyses des réseaux enterrés (eau, télécom, gaz, etc.), la plantation d'arbres en pleine terre est impossible.
Néanmoins, pour satisfaire la demande, trois grandes jardinières sont en train d'être installées sur la place Roguet.
Ces jardinières sont vouées à rester définitivement dans l’espace public. A ce titre, elles sont créées à partir de matériaux de haute qualité, notamment en acier corten, un matériau prisé dans les chantiers se situant dans les quartiers historiques.
Ces jardinières seront pourvues de plantes vivaces (128 spécimen plantés) et de plantes grimpantes (16 spécimen plantés).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: