Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Végétaliser la rue Matabiau
Idée originale publiée par David ST :
La rue Matabiau est une des grandes portes d'entrée de l'hypercentre Toulousain. Avec de nombreux immeubles typiques, et une vie de quartier dynamique, cette rue n'en demeure pas moins un ilot de chaleur, et manque globalement de nature.
Aussi, nous proposons de végétaliser la rue Matabiau sur son segment entre la place Jeanne D'Arc et la place Roquelaine (secteur de la rue le plus facilement aménageable rapidement), afin de créer un environnement sain et durable.
Pour cela, nous proposons l'implantation de jardinières et d'arbres via un empiétement sur certaines places de stationnement, et la mise en oeuvre d'une politique d'incitation au fleurissement des balcons avec des jardinières suspendues.
Concrètement, nous proposons l'implantation d'entre 12 et 20 arbres / arbustes côté impair de la rue (côté où les places de stationnement sont présentes), avec parterres fleuris, dans des jardinières géantes intégrées à l'environnement urbain.
Ces jardinières seraient placés sur la chaussée (afin de ne pas réduire l'espace piéton), entre certaines places de stationnement ou à la place de certaines d'entre elles. Certaines zones de livraison (qui sont surtout utilisées pour le stationnement) seraient réduites.
Pour encourager un fleurissement des balcons en harmonie, nous proposons que la mairie choisisse un modèle de jardinière adapté aux balcons toulousains, et offre la possibilité d'un achat à prix réduits de chaque habitant de la rue, avec une proposition d'espèces de plantes à semer robuste et fleuri (ex: pelargonium de différentes couleurs, bruyère, lière...).
L'objectif de ce projet est d'offrir de l'ombre dans une rue large passante, de la même façon que cela a été mené pour la rue de la Concorde toute proche.
Ce projet permettrait d'impliquer à la fois la municipalité et les habitants de la rue.
Dans un second temps, il pourrait d'autre part être envisagé de végétaliser certaines façade, notamment celles des bâtiments publiques tels que l'école Matabiau.
La végétalisation de l'espace urbain permettrait une amélioration de la qualité de l'air, une diminution des ilots de chaleur et une amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier.
Modalités de réalisation :
La végétalisation de la place Roquelaine est un projet en cours d'étude par la collectivité. L’architecte des bâtiments de France souhaite l'aménagement d'une forêt urbaine intégrant une aire de jeu sur l’emprise complète de la place. L’enveloppe de ce type d’aménagement se situe aux environs de 500 000€ et ne peut rentrer dans le cadre de cet appel à projet.
Concernant la rue Matabiau, afin de ne pas contraindre un éventuel projet d'aménagement futur de la rue, un système de jardinières peut être envisagé sur les places de stationnement. Ce type d'aménagement nécessitera un accompagnement de voirie car ces éléments pourraient constituer des obstacles sur chaussée et présenter un danger pour les cyclistes.
Ce projet a été réalisé.
Après une phase de concertation menée auprès des habitants, usagers et commerçants, les travaux de végétalisation de cet axe important du centre-ville ont été réalisés.
A noter qu'à l'issue de la concertation menée dans ce cadre avec les riverains, il a été décidé d'élargir le trottoir entre les numéros 43 et 45 de la voie.
Des racks vélo supplémentaires ont également été installés.
.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: