Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Une cour « Oasis » à l’école Victor Hugo
Idée originale publiée par ECOLEVICTORHUGO :
Les cours de l'école élémentaire Victor Hugo dans le quartier de Bellefontaine auraient besoin d'être rénovées. L'aménagement des cours en espaces plus rafraichis, plus agréables à vivre et mieux partagés par tous améliorerait le bien être des enfants du quartier. Il serait souhaitable de proposer des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion des eaux de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace.
Ces cours pourraient devenir des "espaces de fraicheur" utilisés également par les centres de loisirs notamment en juillet et Août. Ces cours "Oasis" prendraient tout leur sens pendant les périodes chaudes qui s'allongent au fil des années.
Modalités de réalisation :
Une cour oasis prévoit des aménagements différents de ceux habituellement entrepris dans les cours d’école, avec du mobilier et des jeux en bois, des plantations de végétaux de vivaces, d’arbres et d’arbustes, des espaces de pleine terre recouverts de copeau de bois.
Les cours des écoles Victor Hugo, comme une cinquantaine de cours sur les 210 cours d’écoles de la ville, sont potentiellement identifiables au titre des futures cours oasis. La réussite de ce projet repose également sur la mobilisation des professionnels du site.
Ce projet a été réalisé.
Les fosses de plantation ont été réalisées. Les végétaux ont été plantés lors de la saison des plantations au mois d'octobre.
Les 2 Cours oasis en quelques chiffres :
- Surfaces des cours : 4 066 m²
- Surface perméable : plus de 1 711 m² Dont près de 400 m² de zones ludiques avec jeux et plus de 1 300 m² de zone de biodiversité et de calme, avec platelage bois/estrade aux pieds des grands arbres, sans oublier les espaces enherbés réaménagés…
A venir, 7 nouveaux arbres et près de 130 arbustes et autant de vivaces à planter d’ici la fin de l’année dans les différents massifs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: