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Passer aux résultatsSélectionné Faire des voies vélos et piétons dédiées et bien délimitées
Pour favoriser la cohabitation piétons/cyclistes faire des voies ...
Faire des voies vélos et piétons dédiées et bien délimitées
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 150 000 €
Pour favoriser la cohabitation piétons/cyclistes faire des voies dédiées vélo et piétons bien délimitées pour chacun. Y compris rue Alsace Lorraine où la cohabitation est vraiment compliquée et dangereuse. Et mettre en place les moyens pour que ce soit respectés avec rappel à l'ordre si besoin.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Dédier des espaces aux cyclistes ou aux piétons, de manière distincte, fait écho à des demandes croissantes et les projets d’aménagement en cours tendent à les prendre en considération. Tel est le cas pour l’aménagement de la rue de Metz et le projet Rive Droite-Rive Gauche.
La rue Alsace Lorraine présente deux profils distincts : une zone avec un espace de circulation pour les véhicules et un parvis central sans passage de véhicules motorisés.
Les cyclistes utilisent aujourd'hui majoritairement la voie centrale dédiée à la circulation automobile.
Une séparation piétons/cycles peut être expérimentée, pendant 6 mois, par un marquage jaune avec logos vélos et chevrons en axe de chaussée et contre-sens matérialisé (similaire au principe de la vélorue)
La répétition des logos tous les 20m permettra une visualisation claire par les piétons.
Si cette expérimentation permet de constater une amélioration en terme de conflit d'usages piétons/cycles, un aménagement pérenne pourra être envisagé.
Sélectionné Végétalisation de la place du Capitole
Pour donner encore plus de majesté à ce lieu emblématique de la v...
Végétalisation de la place du Capitole
Catégorie : Nature en ville
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 200 000 €
Pour donner encore plus de majesté à ce lieu emblématique de la ville rose, cette place pourrait être entourée de verdure : plantation d'arbres, bacs...
Modalités de réalisation - Avis technique :
L’aménagement de la place du Capitole est limité en raison d'un certain nombre de contraintes :
- présence d’un parking souterrain sur une grande partie de la place ne permettant pas de plantations en pleine terre,
- une situation en secteur sauvegardé et donc avis conforme préalable de l’Architecte des Bâtiments de France,
- nombreuses manifestations et usages sur la place nécessitant de maintenir une surface libre de tout obstacle.
Il est cependant possible de déployer des jardinières carrées de 1m50/1m50 ou de 2m/2 m en acier de type "Corten" permettant la plantation d’arbres.
Ces jardinières pourraient être implantées le long de la façade du capitole pour souligner le rythme de cet édifice. Des compléments de part et d’autres de la place sont aussi envisageables.
Sélectionné Pénaliser les motards bruyants
J’aimerai sensibiliser nos amis motards à la réduction du bruit e...
Pénaliser les motards bruyants
Catégorie : Cadre de vie
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 30 000 €
J’aimerai sensibiliser nos amis motards à la réduction du bruit en ville. Des contrôles sur la base de la prévention permettrait de faire appliquer la loi qui est située entre 66dB et 80dB en fonction des cylindrées. Je sais que des radars de sons seront bientôt en test mais une simple mise en conformité et un emplacement judicieux en ville (au croisement de Metz et Languedoc) permettrait au force de l’ordre de réduire rapidement le bruit de la centaine de motards qui circulent en centre ville en faisant un bruit non homologué.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Il n’existe actuellement pas d'équipement de type radar capable de sanctionner le bruit des véhicules.
Néanmoins, il est possible d'installer un radar pédagogique lequel, à l’aide d’un panneau lumineux, indiquerait aux conducteurs si le niveau sonore émis par leur véhicule motorisé est conforme ou non.
Coût de fonctionnement: 5 000 euros par an.
Sélectionné Végétalisation place saint sernin rue alsace parvis de la gare
Remplacer les trop nombreux pavés par des pelouses et des arbres ...
Végétalisation place saint sernin rue alsace parvis de la gare
Catégorie : Nature en ville
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 200 000 €
Remplacer les trop nombreux pavés par des pelouses et des arbres rue alsace, place saint sernin parvis gare matabiau. dans la mesure du possible bien sur
Modalités de réalisation - Avis technique :
En ce qui concerne la rue Alsace Lorraine, un renfort en terme de végétalisation peut-être étudié : les aménagements retenus devront cependant recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France et correspondre aux exigences/contraintes liées à la forte fréquentation piétonne et aux multiples usages de la rue. En revanche, la place Saint-Sernin a fait l'objet d'un réaménagement d'envergure au titre duquel plus de 80 arbres ont été plantés. Un jardin a été créé au chevet de la basilique et un jardin/aire de jeux ont été créés dans la cour du gymnase St-Sernin (en lieu et place d’un parking). Sur la place St-Sernin, la plantation des arbres a été contrainte à titre réglementaire (site classé UNESCO) mais également par la présence de vestiges archéologiques à une profondeur très faible (-20cm sur le parvis, -40cm devant le lycée). Le choix a donc été fait de surélever le sol afin de permettre la plantation d’arbres. Des plantations supplémentaires ne sont donc pas envisageables. Cette partie de l'idée ne sera pas soumise au vote.
Sélectionné Stations de gonflage pour vélo sur les trajets les plus fréquentés
Afin d’encourager les déplacements à vélo et les cyclistes à main...
Stations de gonflage pour vélo sur les trajets les plus fréquentés
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 9 000 €
Afin d’encourager les déplacements à vélo et les cyclistes à maintenir leurs pneus à la bonne pression sur leurs trajets (travail, courses, sorties sportives ou loisir), des stations de gonflage publics pourraient être installées à divers endroits de ville de Toulouse. Des stations de gonflage publics sont déjà installées dans plusieurs villes de France par exemple Bordeaux ou Besançon mais aussi à l’étranger Genève (Suisse), Uppsala (Suède). Pour l’avoir expérimenté j’estime que c’est une avancé majeure dans l’accueil du vélo au centre de la mobilité urbaine. C’est souvent une fois à vélo que l’on s’aperçoit être sous gonflé, alors qu’un pneu de vélo à la bonne pression permet de :
- réduire l’énergie consommée par la batterie des vélos électriques
- d’effectuer un trajet à vélo moins fatigant et plus agréable
- limiter le nombre crevaisons
Il faut en moyenne regonfler ses pneus toutes de 2 à 4 semaines pour qu’ils restent à la pression idéale spécifiée par le constructeur.
Des pistes fréquentées peuvent être ciblées pour l’installation de telles stations comme :
- Le canal du midi (au niveau du CEMES la piste s’élargit suffisamment pour accueillir une telle station)
- la piste cyclable le long de la Garonne au niveau du rond point de la catalogne
- Les ponts Jumeaux - etc
et en centre ville :
- Allées Jules Guesde
- Place du metro Esquirol
- Place du metro Saint Cyrpien
- Autour de la basilique saint Sernin - etc
Modalités de réalisation - Avis technique :
2 stations de ce type sont déjà en service Port St Sauveur (à la Capitainerie) et dans le quartier Bagatelle.
Dans l'hyper centre, l'installation de ce type d'équipement devra recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France (lieux à déterminer)
L'installation de 3 stations est proposée.
Sélectionné Planter des arbres et plantes comestibles
Augmenter fortement la proportion d'arbres et buissons de fruits ...
Planter des arbres et plantes comestibles
Catégorie : Nature en ville
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 3 000 €
Augmenter fortement la proportion d'arbres et buissons de fruits comestibles que ce soit dans les parcs, dans les rues (rue de Metz par exemple), sur les places ou dans les écoles. Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de fruits et les cueillir directement lorsqu'ils sont mûrs ! Pommes, poires, figues, framboises, cassis, cerises ; un grand nombre de variétés peuvent pousser à Toulouse. Apprenons à nos enfants où et comment sont fait les fruits ! Et pourquoi pas des petites zones potagères sur les petites places de la ville que les habitants et passants du quartier pourraient entretenir, éventuellement avec le tutorat d'associations expliquant comment faire pousser les choses et quoi faire à quel moment... Bref, -beaucoup- plus de nature en ville !
Modalités de réalisation - Avis technique :
La présence d’essences à fruits n’est pas souhaitable sur les espaces publics, notamment en raison des revêtements en matériaux naturels. En ce qui concerne la rue de Metz, il est déjà prévu de végétaliser davantage cette rue dans le cadre de son prochain réaménagement au titre du Projet Toulouse Centre.
Cependant, de telles plantations sont possibles dans les jardins publics : il est donc proposé de planter des arbres fruitiers et petits fruits dans le jardin d'Embarthe.
Il est possibilité de planter à cet endroit 3 arbres fruitiers et une quinzaine d’arbustes à petits fruits.
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