Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Une piste cyclable pour une meilleure continuité rue Henri Desbals
Aujourd'hui, il existe une discontinuité cyclable sur la rue Henri Desbals entre Mermoz et le boulevard Déodat de Séverac. Créer une continuité cyclable sécurisée sur ces 900 mètres permettrait de compléter cet axe qui a le potentiel de devenir une voie rapide et sécurisée pour rejoindre le centre ville depuis les quartiers, ainsi que l'Université Jean Jaurès depuis le centre-ville. Cette portion desservirai la station de métro Fontaine Lestang ainsi que l'école maternelle Etiennes Billières. Par ailleurs, favoriser les modes actifs sur cet axe c'est aussi une occasion d'apaiser la circulation automobile pour une meilleure sécurité et moins de pollution. Je propose de mettre en sens unique la rue Henri Desbals depuis la place Mermoz jusqu'au boulevard Déodat de Séverac. Avec une des deux voies libérées, il devient alors possible de créer une piste cyclable bidirectionnelle d'une largeur correcte (environ 3m). Cette mise en sens unique ne bloque pas la circulation des véhicules motorisés qui pourraient effectuer un détour soit par la rue Vestrepain, soit par la rue Gamelin. Je propose de d'abord réaliser cet aménagement en "coronapiste" jaune provisoire afin de ne pas bloquer des possibilités d'améliorations futures en cas de pérennisation. Ce choix permettrait aussi de réduire les coûts et d'avoir une piste à moindre frais !
Modalités de réalisation - Avis technique :
Expérimentation d'une mise à sens unique de la rue Henri Desbals entre Fontaine Lestang et Déodat de Séverac afin de créer une piste cyclable bidirectionnelle pour faciliter et sécuriser le déplacement des cyclistes. La mise en sens unique du reste de la rue nécessite une étude de circulation plus globale menée à l’échelle du quartier afin d’en mesurer les impacts. Cette portion a donc été écartée dans le cadre de cet appel à idées mais sera étudiée ultérieurement.
Partager: