Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Apaisement du Boulevard Riquet
Le Boulevard Riquet est actuellement constitué, suivant les tronçons, de 2 ou 3 voies de circulation voiture et de 1 ou 2 voies de stationnement voiture. Par exemple, le tronçon entre la rue Péri et les allées Jean-Jaurès comporte 3 voies de circulation + 2 voies de stationnement pour les voitures: cela ne laisse que peu de places aux piétons sur un trottoir de petite largeur, ou aux vélos, côté Canal. Vue des 5 voies dédiées aux voitures à hauteur du 48 Boulevard Riquet : http://www.bvsa.fr/wp-content/uploads/2021/09/2021-09-17-boulevard-riquet-01.jpg Dans l’attente d’un éventuel projet de rénovation des bords du Canal du Midi (?), pour apaiser le Boulevard, nous proposons de : de remplacer une voie de circulation par une voie dédiée aux Bus (ce qui améliorerait les temps de trajet en transport en commun) de supprimer une voie de stationnement d’installer une voie de vélo / piste cyclable sur le boulevard. L’aménagement de la voie vélo sur le Boulevard pourrait se faire en « urbanisme tactique » de façon provisoire et expérimentale. Cette voie vélo sur le boulevard permettra de laisser les bords du Canal aux piétons et d’absorber le flux sans cesse grandissant de cyclistes. Nous proposons de déployer cet aménagement de la passerelle Saint-Aubin (voire avant depuis la caserne Genes Lougnon) aux Allées Jean-Jaurès. Apaiser et réduire la circulation sur le Boulevard Riquet aurait un fort impact sur la qualité de l’air en réduisant la pollution automobile. Cet axe routier est en effet particulièrement pollué comme le montrent les analyses d’ATMO Occitanie. Exemple de cartographie de la pollution automobile (données ATMO Occitanie 2016) : http://www.bvsa.fr/wp-content/uploads/2021/09/32021-09-17-boulevard-riquet-02-pollution-atmo.jpg Il n’est pas interdit de réfléchir également à une alternance temporelle des usages. Les places de stationnement sont peu utilisées en journée car payantes, alors qu’elles le sont davantage la nuit lorsqu’elles sont gratuites. La voie de bus créée pourrait être utilisée en journée, puis se transformer en voie de stationnement la nuit à l’image de l’alternance du stationnement et des étals du marché de Cristal sur le boulevard de Strasbourg.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Au regard du règlement de "Mes Idées pour mon quartier" et du montant maximum alloué à chaque idée proposée, seul un type d'aménagement est envisageable : la mise en place d’un couloir de bus ouvert aux vélos, avec maintien de deux files de circulation.
Cet aménagement, dont la mise en oeuvre peut être envisagée à court terme, ne permet cependant de traiter qu’un seul sens de circulation pour les vélos.
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