Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Commencez à voter
Vous pouvez consultez les scénarios pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Voter". Voter
Veuillez vous connecter
Un jardin en mouvement le long de la voie ferrée et le rectorat
Pour accroitre la connaissance des citadins dans le fonctionnement des écosystèmes urbains, des plantes, des insectes... pourrait-on investir dans de nouvelles plantations la bande verte le long du rectorat et de la voie SNCF ?
Les nouvelles plantations seraient composée :
- de plantes annuelles/bianuelles semées (bleuet, centaurée, vesces, lotus, viperine, hypericum, knautia, chicorée, senecon,
- des arbustes plantés : sureau, arbousier, figuier, chevrefeuilles...
- des arbres plantés, semés, bouturés...
- des installations artistique : pièges à graines, tresse de branches, rondins en décomposition
Pour que cet espace n'apparaissent pas abandonnée l'entretien des services techniques resterait similaire en temps passé mais orienté vers une recherche de diversité d'habitats, de gîtes et couverts. Une expérience animée par des relevés floristiques et faunistiques par les agents de la ville. Cet espace pourrait également accueillir les plantations des écoliers du quartier. Cette bande fait 250x13m de large, une belle opportunité !
Modalités de réalisation - Avis technique :
Création d’un jardin en mouvement sur l’impasse de la Charbonnière, sur la bande végétale longeant la foie ferrée. Le concept de jardin en mouvement s’inspire du principe de la friche, où les moyens d’entretiens sont tenus au strict minimum.
L’objectif est de laisser les végétaux évoluer par eux-mêmes, en faveur de la biodiversité urbaine. Le site en question pourrait accueillir une vingtaine d’arbres supplémentaires (dont des arbres fruitiers), des arbustes (à fleurs et petits fruits), ainsi qu’une prairie fleurie naturelle de 1 000 m².
Des actions en faveur de la biodiversité et pédagogiques pourraient également y être menées (fauches tardives, tas de bois pour créer des refuges à insectes, plantations participatives avec les écoles du quartier …).
Partager: