Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Les éco’roulottes
Non retenue
Idée:
Nous souhaitons promouvoir et sensibiliser à l’agroécologie dans un espace d’accueil agréable et convivial, qui soit un
lieu d’échanges, de documentation et d’apprentissage par l’expérimentation.
Pour cela nous souhaitons disposer de 2 roulottes de type « Tiny House »
(petites maisons en bois mobiles et minimalistes d’une surface de 7 mètres carrés environ).
La première éco'roulotte sera dédiée à l’accueil et la documentation, et sera aménagée en conséquence (canapés, bibliothèque).
La deuxième éco'roulotte sera dédiée à l’expérimentation. Elle sera équipée d’un petit coin cuisine permettant de s’initier
aux pratiques alimentaires alternatives et sobres en énergie : lactofermentation, séchage des aliments, mais aussi cuisson
solaire grâce à un démonstrateur de four solaire.
Les deux Eco’roulottes seront autonomes en énergie (panneaux solaires) pour être facilement déplacables.
Définition, de l’agroécologie : Selon Miquel A. Altieri (1995), l’agroécologie est une approche écosystémique du développement agricole qui s’inspire des techniques traditionnelles des paysans pour en tirer des connaissances scientifiques modernes. L’agroécologie affirme aussi l’existence d’une coévolution sociale et écologique ; elle souligne le caractère inséparable des systèmes sociaux et écologiques. Cette approche permet de mettre en œuvre un développement agricole qui exige de maintenir ouvertes un nombre élevé d’options écologiques et culturelles pour l’avenir. Elle aurait moins de conséquences sociales et écologiques par rapport à une autre approche basée exclusivement sur le modèle agricole dominant.
Moyens :
Le lieu convivial sera installé dans deux petites maisons en bois dites roulottes “Tiny House” fabriquées en France avec des ressources locales par une société spécialisée.
Localisation des éco-roulottes :
Pour l’accueil et les ateliers de travail théoriques et pratiques sur le thème de l’agroécologie, les éco'roulottes seront positionnées sur la friche de Bordeblanche située dans le quartier des Pradettes à Toulouse. Afin de les protéger du vandalisme, elles seront posées dans un espace clôturé, idéalement une extension d’une cinquantaine de mètres carrés du futur jardin partagé. Les roulottes pourront être déplacées dans la ville lors de différents événements, pour sensibiliser les citoyens de toutes générations.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
elle nécessite un accompagnement qui ne relève pas strictement d'un budget d'investissement.
Liste des soutiens
et 12 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: