Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Réactiver l'arrêt tisseo Grand-Verger 96 rue de Chaussas
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
ne relève pas strictement d'une dépense d’investissement mais de fonctionnement.
Pour information, le souhait de la Collectivité, en lien avec Tisséo, a été de changer dès la rentrée de septembre 2021 l’itinéraire de la ligne 15 avec un double objectif :
Premièrement, le nouvel itinéraire de la ligne 15 permet d’offrir une desserte plus rapide, plus directe et plus lisible à un plus grand nombre d’usagers situés sur les boulevards de Suisse et Silvio Trentin, qui ont connu une augmentation de population importante ces dernières années, tout en maintenant un accès au réseau Tisséo pour le secteur de La Pescadoure.
Ensuite, il s’agit de sortir le bus des rues de quartier du secteur Pescadoure/Grand Verger afin d’apaiser la circulation dans ce quartier très pavillonnaire où vivent de nombreuses familles avec des enfants ainsi que des retraités. Il s’agit d’une première étape en faveur de la réduction du trafic automobile dans ce quartier et à la sécurisation des modes de déplacements doux. A cet effet, une étude importante du Pôle territorial Nord est en cours visant réaménager un certain nombre de voies de ce quartier – chemin de la Pescadour (priorité numéro 1), chemin de Sang de Serp par exemple – avec notamment un passage en zone 30, l’aménagement de pistes cyclables, de trottoirs élargis, davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une fois l’étude terminée, ces travaux d’aménagements seront naturellement concertés avec les associations et les riverains.
Ce changement d’itinéraire de la ligne 15 induit des changements d’habitudes pour un certain nombre d’usagers, qui doivent se rendre désormais aux nouveaux arrêts de bus boulevards de Suisses et Silvio Trentin. C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux services de la Collectivité et de Tisséo – quand c’était possible – de rapprocher autant que possible les nouveaux arrêts de bus des voies perpendiculaires où se trouvaient les anciennes stations (rue Henri Matisse notamment) et ce afin de réduire au maximum le temps de trajet à pied. Ainsi,
- les usagers de la station actuelle « Dumas » seront à moins de 2 min à pied de la future station « Elche » ;
- les usagers de la station actuelle « Jacquard » seront à moins de 3 min à pied de la future station « Elche » ;
- les usagers de la station actuelle « Pescadour » seront à moins de 4 min à pied de la future station « Matisse » ;
- les usagers de la station actuelle « Grand Verger » seront à moins de 7 min de la future station « Matisse ».
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: