Toulouse possède 3 canaux ; canal du Midi, canal de Brienne et canal latéral. Leurs valeurs sont reconnues par tous, mais ils constituent souvent des frontières entre les quartiers.
L'objectif de ce projet est de reconstruire, sur la base des voiries existantes ou à l'occasion de nouveaux projets urbains, des parcours de qualité pour les piétons et les vélos.
Il s'agit de partir du bassin de l'embouchure et de reconstruire petit à petit des connexions entre les 3 canaux et la Garonne afin de rendre les circulations plus "durables" dans un milieu urbain.
Ce maillage sera l'occasion de reconstruire des priorités pour ces modes de déplacement afin d'en assurer la fluidité et la sécurité. Ces parcours pourront être plantés d'arbres, de haies ou de jardins entretenus par les habitants. Ce projet pourra être mis au débat des résidents des voiries concernées pour qu'ils puissent s'approprier le projet. La finalité est de construire un maillage de promenades qui permettent de raccorder les quartiers le plus facilement possible.
Dans cette démarche, le pont piéton sur le canal du midi, au droit du jardin de Compans Caffarelli, devrait pouvoir être remplacé par un simple pont sur le canal, comme ceux déjà existants. Ce pont enjambe une voirie de 2X2 voies qui se transforme souvent en autoroute urbaine pour le malheur permanent des habitants.
Partager