Pour observer la transition écologique de notre quartier à l'entrée du parc Niel, rue des Casernes, serait-il possible d'installer un "banc refuge" de type hôtel à insecte ?
Ce serait une installation confortable et instructive révélant la présence de certains insectes : coccinelle, abeille charpentière, osmie bicolore, carabe doré, paon de jour, épière diadème, mégachiles, chysope...
Ce banc servirait de borne signale et révèlerait la transition écologique à l’œuvre dans les équipes qui entretiennent le quartier (espaces verts, voirie, propreté), "pour des espaces végétalisés riches en biodiversité, singuliers et saisonniers".
Avec ce banc des espaces plantés favorables à la vie des insectes seraient étendues par des semis de plantes annuelles mellifères (fenouil, bleuet, cirse, centaurée, moutarde, pastel, trèfles, bourrache...), des plantations d'arbustes à bois tendre (sureau, noisetier, figuier, framboisier...) et des plantations d'arbres mellifères (tilleul, érable champêtre, viornes...)
Il sera accompagné d'un panneau pédagogique pour expliquer la démarche, les saisons, l'entretien des abords qui change un peu.
Partager