Dépourvu de centralité, le quartier des Amidonniers ne possède que peu d’espaces publics visibles. Surtout accessibles via les modes doux de déplacement et répartis sur une grande longueur, ceux-ci sont de fait isolés entre eux : boulodrome du Tracassin à vocation spécifique ; square Mady de La Giraudière, plutôt dédié à des activités spécifiques ; parc Chapou...
La création d’une placette en cœur de quartier renforcerait le maillage en offrant un accès majeur à la Coulée verte des Amidonniers et une halte pour les promeneurs.
Antériorité et crédibilité du projet ASBBA
Notre projet d’aménagement remonte à plusieurs années. Les services techniques s’étaient rendus sur place avec nous mais cette initiative avait été différée du fait des grands travaux de réfection de la digue de la Garonne.
Projet qui s’inscrit dans la valorisation actuelle de la Coulée verte et ses accès ainsi que celle du patrimoine végétal de notre quartier. Dans cette perspective, l’ASBBA est déjà à l’origine de la plantation du magnolia (1er mandat de Jean-Luc Moudenc, François Chollet étant maire du quartier).
Buts et propositions d'aménagement d’un lieu aux fonctions imprécises
Actuellement, beaucoup de poussière, barrières diverses, sol caillouteux, un petit trottoir latéral…
=> Valoriser un espace qui n’est actuellement qu’un entre-deux aux fonctions imprécises, entre deux zones très clivées. L’une essentiellement routière : rue des Amidonniers et avenue Debat Ponsan ; l’autre végétale et aquatique (avec modes doux de déplacement) : Coulée verte et digue de la Garonne.
=> Harmonisation des besoins et habitudes des usagers de cet espace emprunté par promeneurs (Coulée verte et accès digue), propriétaires de chiens (accès caniparc), cyclistes et parfois véhicules – certains y stationnent, légalement ou pas.
=> Étude des sens de circulation piétons et vélos, de l’accès à la Coulée verte et à la digue des véhicules de secours ou habilités – et eux seuls.
=> Développer la partie végétale de cette zone : création d’ombrages dans cette partie très ensoleillée (orientée sud-ouest).
Implantation possible de massifs pérennes et/ou de bacs végétaux, cultivables éventuellement par les habitants du quartier (potagers, plantes d’ornement).
Implantation d’un ou deux bancs.
=> Renforcer l’identité visuelle et artistique de notre quartier par la création d’une fresque sur le mur du 71 bis, rue des Amidonniers (tout ou partie), sous réserve de l’acceptation du projet par les propriétaires du mur. Une toile sérigraphiée pourrait éventuellement y être apposée si une fresque peinte ne pouvait pas être réalisée.
L’ASBBA est actuellement en contact avec des artistes spécialistes de l’art de la fresque, qui se sont dits prêts à participer à ce projet.
Un thème en rapport avec le passé industriel des Amidonniers et le travail des femmes (Manufacture des Tabacs, amidonneries, etc.) pourrait être représenté. Une chanson ancienne, en occitan, évoque ce passé (voir Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse). Cette représentation pourrait être associée à des motifs végétaux, qui font également partie de la dimension identitaire « naturelle » des Amidonniers.
L’emplacement de ce mur, très visible car situé dans le sens de circulation de la rue des Amidonniers et de l’avenue Debat Ponsan, serait un signe fort de l’identité passée et présente de notre quartier, qui est trop souvent ignorée des Toulousains et des nouveaux habitants eux-mêmes.
Partager