La demande des habitants des villes ne se limite plus à une nature paysagère et esthétique, mais aussi nourricière.
Une vraie ferme urbaine dans Toulouse, sur le modèle à succès anglais, permettrait aux Toulousains de se reconnecter avec la nature. Il ne s’agirait pas d’un zoo, mais d’une réelle ferme avec production en ville de légumes, de fruits, d’œufs, de miel, et pourquoi pas des produits laitiers. Le modèle fonctionne à Londres, pourquoi pas à Toulouse ? Par exemple Vauxhall City Farm.
L’objectif serait multiple : production et reconnection des habitants avec la nature. Apaiser les visiteurs par le contact de la nature, éduquer les enfants et renseigner les adultes.
Offrir des ateliers ferme aux enfants des écoles, des sessions jeunes fermiers aux adolescents, les sortir ainsi de leurs écrans…
Organiser des conférences sur la production agricole : aquaponie circulaire, hydroponie, permaculture. Etablir une relation avec les producteurs locaux. S’informer pour mieux maitriser le futur de notre alimentation.
Mettre ces techniques en pratique sur place pour produire et pouvoir approvisionner les Toulousains sur place, en circuit ultra-court, et même offrir une restauration alternative : café ou bistrot-jardin.
Partager