J'aimerais proposer à des paysagistes, peintres , graffeurs, habitants du quartier d'embellir et de donner plus de vie à cette zone grise et utilitaire en mettant mieux en valeur les plantes, arbres et en replantant, en ajoutant des couleurs sur l'ensemble de l'espace bétonné des anciennes arènes du Soleil d'Or et dans tout le quartier ( sur les gradins, les murs, les lampadaires, les poteaux, ponts, routes...). Cela a commencé, il y a quelques graffs intéressant, une remise en l'état du couloir de la gare mais pourrait être amplifié.
On pourrait éventuellement travailler en collaboration avec le lycée des arènes pour l'aspect artistique et historique pour des graffs ou autres propositions artistiques ou de sensibilisation sur divers sujets en lien avec la nature, l'humain , la biodiversité et la diversité humaine ( expositions à ciel ouvert , petits spectacles dès que nous serons totalement sortis de la pandémie...) sur les arenes, la construction du Cristal, l'ancienne usine, l'hippodrome, la diversité des habitants, la variété des origines, les parcours de vie, les commerçants et le tissu associatif du quartier, la biodiversité , il y avait il n'y a pas si longtemps des champs à l'arrière du Cristal, quelques arbres demeurent, il faut les connaitre pour en prendre soin....
Il y a trop de grisaille à cet endroit qui est pourtant un lieu de passage très important, c'est juste un espace de transit mais il pourrait être davantage mis en valeur. Ce hub pourrait être un lieu de rencontre plus agréable, un lieu d'échange, de propositions écologiques et artistiques même si l'espace est petit , il y a des gradins et un peu plus loin il y a la place Emile Mâle. Les installations sportives qui y sont installées sont un peu petites, très fréquentées et semblent correspondent à un besoin réel d'espace de remise en forme à l'air libre, à l'ombre des arbres, il en faudrait davantage visiblement là ou ailleurs dans le quartier, les jeunes apportent souvent leur musique ce qui amène un peu de gaieté dans cet espace trop froid.
Je souhaiterais biensûr que plus un seul arbre ou arbuste ne soit coupé dans cette ancien espace naturel riche et varié qui démarre au Cristal. Il faut y conserver ceux qui demeurent et replanter tout en préservant la diversité de l'habitat traditionnel, il faut cesser de construire des rectangles gris sans âmes et préserver ce qui en a. Nous avons plus que jamais besoin d'arbres, d'oxygène, de beauté, de gaieté, d'échange dans tous les quartiers de la ville et surtout dans ceux qui ne figurent pas sur les cartes postales !.
Partager