Projet de nouvelle liaison dédiée aux modes actifs : passerelle sur l’Hers et tunnel sous l’A61
Concertation publique concernant la commune de Toulouse (quartiers Malepère, Montaudran et Lespinet)
Changements sur "Bon projet - Elargir espace piéton et étudier tunnel côté Sud en lien avec futur métro"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Bon projet - Elargir espace piéton et étudier tunnel côté Sud en lien avec futur métro"}
Corps du texte
- +["Je suis cycliste et travaille dans les bâtiments Périsud, juste au débouché du futur ouvrage. Ce projet est une très bonne nouvelle pour les cyclistes.\n\nPar contre la largeur prévue pour les piétons est insuffisante, les 1,40m prévus ne sont pas confortables pour cheminer à deux ni pour se croiser, surtout en présence de PMR et poussettes. Il faudrait à mon sens rétrécir l’espace vélo à 3m10 (cela correspond à la voie partagée le long de l’Hers à laquelle sera reliée le futur ouvrage) et élargir l’espace piéton à 2m. Les images en page 16 (figure 12) et page 17 (figure 14) sont trompeuses, elles représentent un espace piéton assez large sur lequel deux piétons cheminent largement (environ 1/3 de la largeur totale) alors que les cotes prévues au projet prévoient un espace piéton inférieur. Les coupes (figures 11 et 13) sont plus représentatives de la réalité avec un espace pour un seul piéton.\n\nL’absence de bordure pour séparer les flux piétons et cycles est à mon avis une bonne chose car elle permet selon les moments (heures travail ou week-end), aux usagers de déborder un peu de l’espace prévu en cas d’affluence. Un cycliste pourrait ainsi en dépasser un autre moins rapide lorsque il y a peu de piétons. Les piétons et promeneurs du quartier Malepère pourraient circuler à plusieurs de front le week-end ou en journée.\n\nD’autre part il faudra anticiper les flux piétons à venir depuis la station de métro, ceux-ci vont être nombreux à emprunter le trottoir étroit existant passant sous la rocade côté Sud car le chemin sera bien plus court que le futur ouvrage côté Nord.\nUn ouvrage côté Sud a-t-il été étudié ? La topographie est identique et cela permettrait de rejoindre la piste cyclable côté Sud en direction de Labège. NB : La piste le long de l’Hers vers Labège est actuellement fermée mais une piste a été aménagée des deux côtés de la rue des Cosmonautes.\nD’autre part, la piste vers Malepère qui est côté Nord s’interrompt après les bureaux Airbus, la continuité vers Malepère devra donc être étudiée quel que soit le côté choisi pour construire l’ouvrage.\n\nConcernant la tête de l’ouvrage à l’extrémité de la trémie, l’option plus ouverte me semble préférable.\nAfin d’éviter les collisions , Il faudra également veiller à une excellente visibilité au niveau du raccord passerelle/piste le long de l’Hers, et prévoir peut être un aménagement empêchant les cyclistes de se déporter en tournant à gauche.\nEt également choisir un éclairage de qualité, à l’abri de toute dégradation, dans le futur tunnel. Il existe peut être des peintures « éclairantes » à mettre au plafond, à l’abri des tags.\n\nJ’espère que cet ouvrage verra le jour le plus rapidement possible car il répond vraiment à un besoin sur le secteur."]
Auteur de la version
Version créée le
28/08/2023 13:31