Projet de nouvelle liaison dédiée aux modes actifs : passerelle sur l’Hers et tunnel sous l’A61
Concertation publique concernant la commune de Toulouse (quartiers Malepère, Montaudran et Lespinet)
C'est bien, mais peut encore mieux faire si on veut vraiment sécuriser cette partie de la LMSE.
Il était temps de s'attaquer à ce gros point noir pour la circulation des cyclistes entre Montaudran et Rangueil. Donc je dis enfin bravo !
Néanmoins, il serait dommage de ne pas traiter dans la foulée un autre point noir du même itinéraire, qui se situe non loin de là, en bas du pont Joseph Roig (le pont rose qui franchit la rocade entre le CNES et le B612), au niveau du passage piéton entre l'Institut Aéronautique et Spatial (IAS) et l'ENAC. A cet endroit, du fait de l'étroitesse du passage, la piste cyclable est interrompue, il ne reste que le trottoir, au milieu duquel est planté un poteau de lampadaire. Pour compliquer encore les choses, on est dans une courbe, ce qui réduit la visibilité. Les cyclistes descendant du pont à toute vitesse ont intérêt à avoir de bons freins et de bons réflexes pour éviter le poteau, les autres cyclistes en sens inverse et les piétons, sans parler des véhicules qui empruntent parfois cette entrée annexe de l'ENAC. Bref en terme de sécurité, c'est 0/20 et il est urgent d'y remédier. Une modification de la limite de propriété de l'ENAC permettrait d'élargir le passage, d'assurer la continuité de la piste cyclable et d'améliorer la visibilité, pour la sécurité de toutes et tous. Le coût d'un aménagement à cet endroit serait sans commune mesure avec ce qui est prévu au niveau de la rue André Villet. Il ne devrait donc pas y avoir d'obstacle financier pour traiter ce point.
Néanmoins, il serait dommage de ne pas traiter dans la foulée un autre point noir du même itinéraire, qui se situe non loin de là, en bas du pont Joseph Roig (le pont rose qui franchit la rocade entre le CNES et le B612), au niveau du passage piéton entre l'Institut Aéronautique et Spatial (IAS) et l'ENAC. A cet endroit, du fait de l'étroitesse du passage, la piste cyclable est interrompue, il ne reste que le trottoir, au milieu duquel est planté un poteau de lampadaire. Pour compliquer encore les choses, on est dans une courbe, ce qui réduit la visibilité. Les cyclistes descendant du pont à toute vitesse ont intérêt à avoir de bons freins et de bons réflexes pour éviter le poteau, les autres cyclistes en sens inverse et les piétons, sans parler des véhicules qui empruntent parfois cette entrée annexe de l'ENAC. Bref en terme de sécurité, c'est 0/20 et il est urgent d'y remédier. Une modification de la limite de propriété de l'ENAC permettrait d'élargir le passage, d'assurer la continuité de la piste cyclable et d'améliorer la visibilité, pour la sécurité de toutes et tous. Le coût d'un aménagement à cet endroit serait sans commune mesure avec ce qui est prévu au niveau de la rue André Villet. Il ne devrait donc pas y avoir d'obstacle financier pour traiter ce point.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: