Projet de nouvelle liaison dédiée aux modes actifs : passerelle sur l’Hers et tunnel sous l’A61
Concertation publique concernant la commune de Toulouse (quartiers Malepère, Montaudran et Lespinet)
Réaménagement du tunnel existant (au détriment d'un bout de la voie bus) + création passerelle
Bonjour,
Est-ce que la suppression de la voie bus sur environ 80 mètres, dans le tunnel existant, pour prolonger la piste cyclable existante, combinée à la construction d'une passerelle (piétons/cycles) ont été envisagées ?
Pour rappel, dans ce secteur de la LMSE (à l'ouest et à l'est du tunnel existant), les bus n'ont déjà pas de double voie dédiée et circulent avec les voitures le temps d'arriver aux giratoires, avec une voie dédiée qui commence seulement quelques dizaines de mètres en amont. Le projet présenté ici ne prévoit pas de changer cette situation.
Me basant sur ce fait, ma proposition serait donc, dans le tunnel actuel, de prolonger, depuis l'entrée ouest, le trottoir + la piste cyclable bidirectionnelle existante côté nord, en récupérant un bout d'une des 3 voies de circulation et en n'en maintenant que 2, après avoir revu leur positionnement.
Le bout de largeur restant pourrait être utilisé pour agrandir le trottoir côté sud du tunnel, qui verra la majorité du flux piétons (Airbus et la station de métro étant tous 2 côté sud).
On aurait ainsi dans le tunnel existant, du nord au sud : 1) cheminement piétons ; 2) piste cyclable continue, de la même taille que les actuelles ; 3) 2 voies de circulation (bus + voitures) ; 4) cheminement piétons (sur trottoir agrandi).
Il y aurait certes une petite chicane pour les cycles/EDPM, entre le passage sous le tunnel et l'entrée sur la nouvelle passerelle (à construire contiguë au pont existant), mais ça serait un moindre mal quand on voit le reste de la piste cyclable en amont et aval (avec des poteaux tous les 5m).
Côté pont, on pourrait récupérer dans la foulée le trottoir nord actuel (le cheminement piétons côté nord étant couvert par la passerelle), pour agrandir celui côté sud, dans le prolongement du trottoir agrandi dans le tunnel. Et on aurait là toujours 3 voies de circulation comme aujourd'hui (voitures - bus - voitures).
Il faudrait bien sûr aussi créer quelques mètres de nouveau trottoir entre le pont et le giratoire, le long de la clôture de la déchetterie.
Ma proposition couvre ainsi le flux vélos sans discontinuité et couvre aussi l'augmentation du flux piétons causé par le métro.
La solution du nouveau tunnel n'y répond pas, les piétons allant et venant d'Airbus (ou autre) vers le métro passeront au plus court, donc côté sud dans le tunnel existant, puis sur le pont (avec un trottoir actuel qui n'en est pas un), puis le long de la déchetterie (sans trottoir aménagé actuellement).
Les conflits d'usage (réguliers à cet endroit) seraient réduits tout en évitant un détour : plus de conflit avec les bus faute de voie de bus, plus de conflits avec les piétons car piste cyclable dédiée (nord) + trottoir agrandi réservé aux piétons (sud), et toujours des voies "voitures" empruntables par les cycles comme aujourd'hui (comme le prévoit le code de la route de toute façon).
Ma proposition économiserait plusieurs millions d'euros (pas de nouveau tunnel) et répondrait à tous les besoins piétons/cycles... Le maintien de ces 80 mètres de voie réservée aux bus en vaut-il le "coût" ?
Est-ce que la suppression de la voie bus sur environ 80 mètres, dans le tunnel existant, pour prolonger la piste cyclable existante, combinée à la construction d'une passerelle (piétons/cycles) ont été envisagées ?
Pour rappel, dans ce secteur de la LMSE (à l'ouest et à l'est du tunnel existant), les bus n'ont déjà pas de double voie dédiée et circulent avec les voitures le temps d'arriver aux giratoires, avec une voie dédiée qui commence seulement quelques dizaines de mètres en amont. Le projet présenté ici ne prévoit pas de changer cette situation.
Me basant sur ce fait, ma proposition serait donc, dans le tunnel actuel, de prolonger, depuis l'entrée ouest, le trottoir + la piste cyclable bidirectionnelle existante côté nord, en récupérant un bout d'une des 3 voies de circulation et en n'en maintenant que 2, après avoir revu leur positionnement.
Le bout de largeur restant pourrait être utilisé pour agrandir le trottoir côté sud du tunnel, qui verra la majorité du flux piétons (Airbus et la station de métro étant tous 2 côté sud).
On aurait ainsi dans le tunnel existant, du nord au sud : 1) cheminement piétons ; 2) piste cyclable continue, de la même taille que les actuelles ; 3) 2 voies de circulation (bus + voitures) ; 4) cheminement piétons (sur trottoir agrandi).
Il y aurait certes une petite chicane pour les cycles/EDPM, entre le passage sous le tunnel et l'entrée sur la nouvelle passerelle (à construire contiguë au pont existant), mais ça serait un moindre mal quand on voit le reste de la piste cyclable en amont et aval (avec des poteaux tous les 5m).
Côté pont, on pourrait récupérer dans la foulée le trottoir nord actuel (le cheminement piétons côté nord étant couvert par la passerelle), pour agrandir celui côté sud, dans le prolongement du trottoir agrandi dans le tunnel. Et on aurait là toujours 3 voies de circulation comme aujourd'hui (voitures - bus - voitures).
Il faudrait bien sûr aussi créer quelques mètres de nouveau trottoir entre le pont et le giratoire, le long de la clôture de la déchetterie.
Ma proposition couvre ainsi le flux vélos sans discontinuité et couvre aussi l'augmentation du flux piétons causé par le métro.
La solution du nouveau tunnel n'y répond pas, les piétons allant et venant d'Airbus (ou autre) vers le métro passeront au plus court, donc côté sud dans le tunnel existant, puis sur le pont (avec un trottoir actuel qui n'en est pas un), puis le long de la déchetterie (sans trottoir aménagé actuellement).
Les conflits d'usage (réguliers à cet endroit) seraient réduits tout en évitant un détour : plus de conflit avec les bus faute de voie de bus, plus de conflits avec les piétons car piste cyclable dédiée (nord) + trottoir agrandi réservé aux piétons (sud), et toujours des voies "voitures" empruntables par les cycles comme aujourd'hui (comme le prévoit le code de la route de toute façon).
Ma proposition économiserait plusieurs millions d'euros (pas de nouveau tunnel) et répondrait à tous les besoins piétons/cycles... Le maintien de ces 80 mètres de voie réservée aux bus en vaut-il le "coût" ?
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