L’Union, Ville à 30
Passage à une limitation du régime général de circulation à 30 km/h à L’Union
A propos de cette concertation
En collaboration avec Toulouse Métropole et la Commune, "L’Union, Ville à 30" est un projet porté par la Commission Participative Voirie (CPV) de L’Union.
Ce projet vise à faire évoluer le régime général de circulation de la Commune de L’Union. La vitesse maximale autorisée passera à 30 km/h sauf pour certains axes dits "à enjeux" qui demeureront à 50 km/h. La vitesse des zones de rencontre et aires piétonnes reste inchangée (20km/h).
📌 Les objectifs du projet L’Union, Ville 30 pour une ville apaisée :
- réduire la vitesse pour plus de sécurité (réduction des distances de freinage, de la gravité des accidents en cas de choc, etc.),
- permettre un meilleur partage de l’espace public et favoriser les modes de déplacement doux (piétons, cycles, etc.),
- diminuer les nuisances sonores et favoriser le développement de la vie locale, la qualité de vie des habitants, des commerces de quartier et modifier ainsi l’ambiance des quartiers.
Les Unionais sont invités à choisir un scénario parmi les deux proposés.
Sur la base du travail mené par la Commission Participative Voirie - instance composée de 15 membres citoyens chargés de réfléchir et de se prononcer sur les projets de voirie de la ville - et après une étude technique réalisée par les services de Toulouse Métropole, les Unionais sont invités à se positionner en faveur d’un des deux scénarios ci-dessous :
🔎 Consultez la présentation des 2 scénarios proposés, ainsi que les plans détaillés du Scénario 1 et Scénario 2.
👉 Jusqu'au 22 Octobre, vous pouviez choisir le scénario qui vous convenait le mieux en complétant un questionnaire en ligne.
Vos réponses ont été transmises aux services compétences et analysées par la collectivité.
⭐ Retrouvez les résultats en cliquant ici.
📌 Informations complémentaires :
Les axes à enjeux qui seraient maintenus à 50 km/h pour assurer la fluidité de la circulation et la préservation d'un réseau structurant de transport sont indiqués en vert sur les plans. Ces axes ont pour fonction d’assurer un écoulement de la circulation, notamment de la circulation de transit, mais aussi de préserver un réseau de transport structurant et attractif.
Les études menées et propositions techniques ont pris en compte les données de trafic, la limitation de tonnage, la hiérarchisation des voies (desserte principale ou interquartier), le régime général de circulation dans les villes limitrophes, etc.
Après avoir établi un choix de scénario avec concertation des habitants, la mise en œuvre de la Ville à 30 pourra s’accompagner d'aménagements modérateurs de vitesse pour certaines voies qui le nécessiteraient. La réalisation de ce projet est envisagée en 2024.
📆 Retrouvez toutes les Etapes du projet
🔎 En savoir plus sur la Commission Participative Voirie sur ville-lunion.fr
Partager: