Place Jeanne d'Arc à l'horizon 2030, quelle évolution ?
Jusqu'au 27 septembre 2024, vous avez pu participer à l'enquête en ligne.
A propos de cette concertation
Toulouse Métropole mène depuis plusieurs années des opérations d'aménagement des rues et places emblématiques du centre-ville toulousain.
A Jeanne d'Arc, la place est un haut lieu de la mobilité toulousaine, avec le boulevard de Starsbourg, les axes vers le Canal du midi, la ligne B du métro, la halle de bus et le parking souterrain.
Essentiellement un lieu de passage, comment rendre la place, plus conviviale plus agréable et plus verdoyante ?
A l'avenir, la place Jeanne d'arc pourrait évoluer vers d'autres fonctionnalités, pour répondre aux attentes des habitants, des commerçants et des usagers. A l'horizon 2030, l'ambition est de rénover la place Jeanne d'Arc. Cette opération s'inscrit dans la perspective de réorganisation du réseau de bus de Tisséo, à l'issue des travaux de la ligne C du métro (déplacement du terminus des lignes et démolition de la halle).
L’opération doit prendre en compte les évolutions à venir dans le quartier (Grand Matabiau Quai d’Oc, Grand Parc Canal, déplacements, etc.) et les enjeux écologiques.
Afin d'esquisser un projet d'aménagement, Toulouse Métropole va lancer une étude urbaine à l'automne 2024, sur le périmètre de la place Jeanne d'Arc et des rues adjacentes, notamment les rues Matabiau et Raymond IV.
Au préalable, une démarche participative est mise en œuvre pour recueillir vos idées sur les ambiances et les usages souhaités à l'avenir.
Vos avis sont essentiels pour métamorphoser le quartier Jeanne d'Arc.
✍ Jusqu'au 27 septembre 2024, vous avez pu participer à l'enquête en ligne.
Des déambulations sont prévues dans le quartier pour recueillir l'avis des usagers. Des rencontres seront également organisées à la rentrée.
Partager: