Imaginons ensemble le Grand Parc Canal ...
Et si nous faisions des canaux toulousains un parc métropolitain !
Étapes du projet
-
115/09/2021 - 08/01/2022
Enquête et diagnostic de terrain auprès des habitants et acteurs du territoire
Un temps d’écoute et de recueil de la parole des habitants et des enjeux qu’ils identifient pour le futur Grand Parc Canal comprenant :
- Une période d’immersion de nos équipes sur le terrain permettant d’observer les usages et de mener des premiers entretiens à la volée
- Une enquête sur le terrain au plus près des habitants et des usagers tout le long des canaux. Cette enquête sera administrée par 8 habitants-enquêteurs des différents territoires entre le 15 septembre et le 16 octobre 2021.
- Une enquête audiovisuelle auprès d’un échantillon représentatif de 60 personnes dont les interviews filmées serviront à la réalisation d'un film de concertation. Celui-ci sera projeté début 2022 lors des rencontres publiques.
- Une enquête en ligne pour permettre au plus grand nombre de partager sa vision pour le projet et participer à la co-construction de l’identité du Grand Parc Canal du 8 novembre 2021 au 8 janvier 2022.
-
209/01/2022 - 31/01/2022
Partage d’une vision commune
Ce temps se concrétisera par l’organisation de plusieurs rencontres publiques qui serviront à partager les enjeux identifiés pendant l’enquête et à faire émerger une vision commune de l’avenir du Grand Parc Canal entre les acteurs du territoire.
Retrouvez les prochaines rencontres organisées sur le projet : 📆 AGENDA
-
301/02/2022 - 14/05/2022
Proposition et programmation des usages avec les habitants et acteurs du territoire
Cette étape consistera en la tenue de plusieurs ateliers participatifs pour mener un travail plus spécifique avec les habitants et usagers dans les différents quartiers et secteurs de la ville tout le long des canaux. Ces ateliers auront pour objectif de préciser les usages et la programmation du Grand Parc Canal au regard des enjeux identifiés lors des deux temps précédents.
-
415/05/2022 - 14/01/2023
Synthèse des contributions par l’atelier Osty et préparation du plan guide
Suite aux différentes étapes de concertation et au travail préparatoire, l’équipe Osty et associés élabore un plan guide qui proposera les grandes orientations du futur Grand Parc Canal. Une conférence de presse permettra de présenter les grandes lignes et les premières propositions d’urbanisme tactique qui seront menées pendant le mandat en cours.
-
515/01/2023 - 31/12/2023
Définition des projets de préfiguration
La concertation se poursuivra avec les habitants pour la mise en place des actions autour de deux démarches qui se concrétiseront fin 2024-début 2025 :
- le projet d'aménagement du parvis Brienne Saint-Pierre, projet témoin des ambitions du Grand Parc Canal en phase de concertation réglementaire du 3 Février au 3 Mars 2023
- la définition avec les habitants des actions d’urbanisme tactique pour tester de nouveaux usages le long des canaux.
Construction des outils d’accompagnement du plan-guide Grand Parc Canal
Des séances de travail seront organisées avec les ambassadeurs et les professionnels (sur invitation) pour définir les chartes associées au plan-guide (architecture, espaces publiques, tourisme et commerce) ainsi que le nouveau plan d’occupation du plan d’eau (POPE).
- le projet d'aménagement du parvis Brienne Saint-Pierre, projet témoin des ambitions du Grand Parc Canal en phase de concertation réglementaire du 3 Février au 3 Mars 2023
-
601/01/2024 - 31/12/2025
Démarrage du chantier et projets d'aménagements tactiques
- Démarrage du chantier du projet emblématique du Grand Parc Canal : le Parvis Brienne Saint-Pierre, qui sera livré fin 2025, et qui constituera l'emblème de l'écriture de Jacqueline Osty le long des canaux, en terme de matériaux, de place du végétal dans la ville, de mise en lumière le soir, de valorisation du patrimoine historique, et de réduction de la place de la voiture au profit des modes de déplacement doux
- Mise en oeuvre progressive des projets d'aménagement tactiques et transitoires aux cales de radoub, Boulevard Griffoul Dorval, Port Saint-Sauveur, Trémies des Minimes, bassin de l'Embouchure et des filtres, et le long du canal de Garonne dans les communes de Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory.