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Rue des Vosges : Expérimentation d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée

Consultation sur cet aménagement plus favorable aux cyclistes et aux piétons

2.3 - Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette
Étape 2 sur 2
Consultation 27/09/2021 - 31/12/2021
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Une démarche de participation permet l'expression des citoyens autour des projets pour co-construire la ville de demain, au plus près des besoins et des envies des habitants. + d'infos dans les rubriques "Comment participer à Toulouse" et "Lexique"

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A propos de cette concertation

Cette page a été publiée en : 2021

La Mairie de Toulouse cherche à identifier les usages de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), appelé également chaucidou.

Cet aménagement a été déployée à titre expérimental sur la rue des Vosges. Désormais, il est temps de définir si l'aménagement est pertinent et répond bien aux objectifs initiaux.

Afin de promouvoir et de faciliter la pratique du vélo, la Mairie de Toulouse a déployé en juillet 2021 et pour une durée de six mois, un nouvel aménagement expérimental permettant de diversifier les usages : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB).

La concertation menée, précédemment, avec les usagers de la rue des Vosges a permis de constater :

  • des cheminements cyclables peu lisibles et peu sécurisés
  • des vitesses excessives pratiquées par les automobilistes sur la voie

Pour remédier à ces problématiques, la collectivité a proposé aux habitants de mettre en place une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB).

🚩 Le principe de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée : c'est une voie centrale de circulation à double sens avec deux accotements larges, mise en place car il n’y a pas assez de largeur de voie pour permettre un autre type d’aménagement (par exemple des bandes cyclables). La voiture roule sur la voie centrale, le cycliste circule librement sur l’accotement.

Lorsqu’un véhicule arrive dans l’autre sens :

  • Sans présence de cycliste sur les bandes latérales, les deux voitures ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale.
  • En présence d’un cycliste, la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place sur la voie centrale.

Pour compléter et sécuriser cet aménagement expérimental, et répondre aux objectifs initiaux, d’autres outils ont été déployés sur cette voie :

  • la limitation de vitesse à 30 km/h
  • la création d'un plateau ralentisseur
  • la réfection partielle de la chaussée.

 

👉 Jusqu'au 31 décembre, vous avez répondu aux questionnaires pour nous faire part de votre avis, selon que vous soyez 🚲 cycliste et/ou 🚗 automobiliste.

🔎 Documents à consulter

Flyer d'information Sur la Chaussée à Voie Centrale Banalisée pdf 225 ko

Comment circuler ?
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Maire de quartier : Marine LEFEVRE

Participer
Thématique Transport - Mobilité
Organisateur Toulouse Métropole / Mairie de Toulouse
Date de début 27 septembre 2021
Date de fin 31 décembre 2021
Référence : prod-PART-2021-09-130

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