Participez au projet de composteur collectif dans le Parc de la Violette
Rejoignez le projet pour co-construire votre futur site de compostage partagé dans le quartier !
A propos de cette concertation
Dans le cadre du budget participatif "Mes idées pour mon quartier", un projet de compostage partagé a été lauréat des votes et va pouvoir être créé au sein du parc de la Violette d'ici fin 2024, avec les habitants intéressés du quartier !
🍂 Qu'est-ce qu'un site de compostage collectif ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique, en présence d’air, par des bactéries et autres décomposeurs du sol, pour la transformer en humus et éléments fertilisants : appelé compost, il améliore la vie du sol et la santé des plantes.
Les sites de compostage en jardins publics sont gérés par des collectifs d'habitants selon un mode participatif (brassages des composts, diffusion des consignes, gestion des inscriptions… ). Ils participent à la vie de quartier et à son développement. Ils ne sont pas en accès libre et nécessitent une pré-inscription auprès du collectif qui gère le projet, favorisant ainsi le lien social et l'éducation à l'environnement que génère un tel site. Toulouse Métropole apporte un soutien logistique, technique et de formation.
👉 Pour participer à la mise en place d'un projet de compostage collectif dans le parc de la Violette, inscrivez-vous via le formulaire en ligne.
Vous serez ensuite recontacté par les services de la collectivité et vous pourrez rencontrer le groupe d'habitants intéressés pour organiser un collectif ensemble.
🧤 Quelques pré-requis à la mise en place d'un site de compostage :
- Constituer un collectif d'habitants riverains de 30 foyers a minima ;
- Réserver l'accès aux riverains ne disposant pas de solutions en pied d'immeuble ;
- Accepter un nombre limité d’adhérents en lien avec la capacité du dispositif autorisé dans le jardin ;
- Désigner au sein du collectif d'habitants, une équipe de référents (3 a minima + 1 par 10 foyers supplémentaires) ;
- S’engager à assurer la gestion d'entretien des composts (brassages, retrait et distribution de compost mûr aux utilisateurs…) et la diffusion des bons gestes aux utilisateurs ;
- S'engager à suivre une formation proposée à titre gracieux par Toulouse Métropole (initiation et référent de site – selon référentiel métiers de l'Ademe).
Les participants n'auront aucune obligation d'utiliser tout le compost mûr. L’accès n’est pas autorisé aux professionnels.
🔎 En savoir plus sur le compostage sur metropole.toulouse.fr
Partager: