Réaménagement du cœur de quartier Saint-Simon – Place de l’église
Inscrivez-vous à un atelier de travail
Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
Voir les étapes
Un projet prometteur
Je souhaitais tout d'abord saluer le travail réalisé, et notamment:
- la suppression du parking dans l'axe de l'église qui permet de redonner à ce bâtiment le parvis qu'il mérite
- un embellissement de la perspective issue de la rue Reguelongue
- La création de nombreux passages piétons
- la volonté de mieux utiliser l'espace public pour qu'il serve mieux la vie de quartier
Je me permets cependant les remarques/questionnements suivants:
- Le quartier de St Simon est très vivant et de nombreux événements y sont organisés (fête de la musique, fête de la St Simon, vides greniers, rassemblements ludiques...). Ces événements nécessitent fréquemment l'installation d'une scène, de nombreux barnums, de jeux gonflables, et l'une des clés de la réussite de ces manifestations semble être le grand espace libre et aménageable que constitue le parking de la place côté Sud. Il me semble que l'aménagement que vous proposez de ce côté de la place ne permettra plus la mise en place des équipements habituels.
(S'il était effectivement constaté que pour permettre ces installations, il était nécessaire de laisser cet emplacement libre, cela pourrait aussi répondre à la préoccupation de certains concernant la suppression de places de parkings!)
- l'aménagement que vous proposez ne semble pas prévoir d'emplacement pour une éventuelle terrasse au pied de la boulangerie de la place. Or, il me semble que le quartier manque d'un endroit où se retrouver pour prendre une boisson (une concertation spécifique avec les 2 commerces de bouche que constituent cette boulangerie et l'épicerie fine pour connaître leurs attentes pour une éventuelle terrasse serait sans doute un gage de réussite du projet)
- l'actuelle place de l'église est l'élément "patrimonial" du quartier. Serait-il possible d'y mettre en place un mobilier urbain qui rappelle cet aspect patrimonial, et non pas le mobilier que l'on trouve dans les quartiers "récents"
- Concernant le nombre de places de parking, au delà du nombre, il me semble important que celles-ci soient surtout bien à disposition des clients des commerces. Avez-vous étudié la mise en place de stationnements "minute" pour les places les plus accessibles. Un dispositifs qui détectera automatiquement les voitures garées depuis trop longtemps serait le mieux.
Enfin, quelques remarques moins majeures:
- un local de mise à disposition des poubelles située dans l'angle de la place, sur la rue du cimetière, est utilisé par certains pour déposer des encombrants. La copropriété qui en est responsable essaye de lutter contre ce problème sans y parvenir tout à fait et n'utilise d'ailleurs plus ce local. Serait il possible de le supprimer (en accord avec la copro) afin de rendre cet espace aux piétons dont le trottoir est à cet endroit étroit et tortueux
- pourriez vous préciser l'avenir de la sanisette que je ne crois pas voir sur vos plans (il faut à mon sens la conserver)
- pouvez-vous prévoir des stationnements compatibles avec les vélos cargo
- merci d'être vigilant sur l'accessibilité des stationnements velo qui sont aujourd'hui très peu pratiques
- la rampe d'accès à la salle municipale est un obstacle majeur sur le trottoir aujourd'hui. Est-il possible de prévoir un aménagement devant cette salle qui permettra sa suppression (sans bien sûr nuire à son accessibilité) - la mise en place de stationnements vélo devant cette salle serait d'ailleurs super.
- je suis pour un aménagement qui améliorera la sécurité des cyclistes sur le chemin de Basso Cambo, mais il faut aussi penser à celles des piétons, très dégradée aujourd'hui!
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: