Réaménagement du cœur de quartier Saint-Simon – Place de l’église
Inscrivez-vous à un atelier de travail
Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
Voir les étapes
Bien, mais manque d'ambition.
J'habite Rue Reguelongue depuis bientôt 10 ans.
Quand on voit des photos du quartier dans la première moitié du 20ième siècle, on se rend compte de la place démesurée accordée à la voiture, et la déshumanisation qui en découle.
Beaucoup s'opposent à la réduction de nombre de place de stationnement et son impact sur le commerce. Des études ont montré que la part de chiffre d'affaire réalisée auprès d'automobilistes est souvent très surestimée. J'invite les commerçants du secteur à étudier sérieusement la part de chiffre d'affaire en fonction du mode de déplacement.
Pour développer le commerce de proximité, ce qu'il faut c'est de la vie ! Pour ça il faut des espaces agréables, des lieux d'activité, des bars et restaurants, pas des voitures.
On ne peut que regretter le manque d'ambition de ce projet qui s'assimile surtout à un ravalement superficiel sans réflexion en profondeur sur l'urbanisme.
Pour avoir un quartier apaisé il faut des transports en commun performant, l'actuelle ligne 87 avec sa fréquence de 30min et son amplitude horaire de 6h30 à 21h ne permet pas de rejoindre efficacement le métro. Les trajets vélo doivent également être améliorés. La réflexion sur un CVCB chemin de Basso-Cambo doit se concrétiser en même temps, et une réflexion sur la rue Reguelongue doit également être menée.
Le projet ne prévoie pas d'augmentation du nombre d'arceaux vélo, alors même que de plus en plus de monde utilise ce moyen de transport, notamment pour accéder aux commerces. Il faut à minima prévoir des emplacements, quitte à mettre en place les arceaux ultérieurement.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: