RĂ©amĂ©nagement du cĆur de quartier Saint-Simon â Place de lâĂ©glise
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Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
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Dans le sens de l'histoire ! Oui !
Bonjour.
Je suis habitant du quartier, Ă 1 Km de la place de lâĂglise.
Ce projet va dans le sens de l'histoire. En effet, nul aujourd'hui ne conteste la réalité du changement climatique en cours (et à venir), et nul ne conteste la cause de ce changement (les activités humaines, et en particulier les émissions de gaz à effet de serre). Il faut prendre conscience que l'on ne va pas pouvoir continuer à fonctionner comme avant et maintenant. En particulier, les déplacements en ville ne devront plus se faire (en tout cas le moins possible) en voiture (qu'elle soit thermique ou électrique d'ailleurs). Il faut privilégier les déplacements doux qui ont une empreinte carbone quasi-nulle. Donc, oui à la réduction de l'emprise de la voiture.
Dans le détail :
- VĂ©gĂ©talisation : oui, oui et oui. Je pense mĂȘme que le projet est un peu timide sur ce point et manque un peu d'ambition, vues les tempĂ©ratures caniculaires attendues dans le futur (et dĂ©jĂ d'actualitĂ©).
- Débitumisation : oui. Et tous les parkings (a minima) devraient subir ce sort. L'eau de pluie doit pouvoir retourner à la nappe phréatique le plus souvent possible. D'autre part, moins de bitume, c'est moins d'accumulation de chaleur. Participe donc à la lutte contre la formation des ßlots de chaleur urbaine.
- Réduction du trafic automobile et favorisation des déplacements doux permettent :
- réduction de la pollution (impact sur la santé)
- réduction des émissions de gaz à effet de serre (impact sur le climat)
- réduction du bruit (autre pollution, d'ailleurs)
- réduction de la dangerosité (accidents de la circulation)
- apaisement généralisé
La réduction du trafic automobile dans le quartier doit s'intégrer dans une refonte complÚte des axes bordant ou traversant le quartier : mise à sens unique des voies Route de Saint-Simon, chemin de Basso Cambo, chemin de Tucaut, Route de Seysses, Rue RÚguelongue. Ces mises à sens unique doivent s'accompagner d'un élargissement des trottoirs et d'une création de pistes cyclables.
Quant à l'inquiétude des commerçants sur la fréquentation de leur commerce, elle est compréhensible. Mais elle relÚve surtout du mythe. Toutes les modifications faites dans toutes les villes de France ne montrent pas cet effet redouté. Est-ce que les commerces du centre ville de Toulouse disparaissent ? Non. Et pourtant, petit à petit la voiture voit sa place de moins en moins prégnante au centre ville.
En conclusion, je pense que ce projet va dans le bon sens, le sens de l'histoire. Personnellement, je n'utilise ma voiture qu'extrĂȘmement rarement pour aller au centre de Saint-Simon. J'y vais Ă pied ou en vĂ©lo (2 Km A/R). Je veux pour finir ajouter que c'est l'avenir de nos enfants que nous devons construire aujourd'hui. Nous devons changer nos comportements individuels. Bien sĂ»r cela demande des efforts. Mais pouvons-nous faire autrement ? Nous n'avons plus le choix. Ni le temps de tergiverser.
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