Réaménagement du cœur de quartier Saint-Simon – Place de l’église
Inscrivez-vous à un atelier de travail
Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
Voir les étapes
NON au projet de réaménagement place église St Simon
A mon sens il manque des données dans l'étude de présentation.
Il serait intéressant d'avoir les taux de fréquentation du parking de la place de l'église et du parvis de l'église entre 11h et 13 h.
Habitant St Simon je constate une forte fréquentation dans ce créneau horaire qui doit être voisine du 100 % plus toutes les voitures qui sont garées en dehors des places de parking.
De votre étude il est évident que les places de parking actuelles sont absolument nécessaires à la vie du quartier quand vous constatez des taux de fréquentation de 90% entre 15h et 18h.
Supprimer des places va à l'encontre du bien être des habitants de St Simon et de l'intérêt qu'il y a pour des commerces de proximité.
Sans place de parking ceux-ci disparaitront à terme car plus personnes ne s'arrêtera ; la majorité des gens ne se déplacent pas en vélo.
Par ailleurs vous semblez oublier les enterrements et mariages qui génèrent , à chaque fois un nombre important de voitures, les gens venant de différents horizons. Souvent la totalité des places existantes sont utilisées.
On peut aussi faire un point particulier du foyer des anciens qui viennent souvent en voiture notamment les jours de lotos et de repas.
Dans votre projet vous semblez privilégier les évènements qui se produisent de temps en temps alors que la réalité du quotidien est bien plus importante. La majorité des gens qui se garent ne le font pas pour assister à un évènement mais pour leur préoccupations quotidiennes.
Les 2 grandes zones de stationnement sont la place de l'église et le parvis de l'église. A ce jour vous décomptez 34 + 13 = 47 places sur ces zones et vous prévoyez d'en recréer 25 soit 22 places de moins (-47%). Ceci me paraît complètement incompatible compte tenu du nombre de voitures.
Par ailleurs, grâce aux arbres existants (qu'il ne faut surtout pas détruire) la place est déjà bien végétalisée. Une amélioration peut être apportée en végétalisant les 2 espaces bétonnés qui sont le long de la rue du cimetière et le long des commerces à l'opposé.
Une amélioration de la circulation du carrefour entre Reguelongue, Basso Cambo et la place me semble une bonne idée.
Contrairement à ce que vous écrivez je pense que le chemin Basso Cambo est une voie structurante et non pas une voie de quartier ; donc il me paraît incongru de proposer une chaussée à voie centrale compte tenu du nombre de véhicules circulant dans les deux sens.
Le parking rue Reguelongue peut quand à lui être modifiée car vous ne supprimez que 3 places.
Pour les mêmes raisons que celles exposées ci-dessus, je suis contre également la suppression des places rue du cimetière car elles sont essentiellement occupées par les boulistes ; ce qui est une activité récurrente et bien dans l'apaisement de la vie du quartier.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: