Réaménagement du cœur de quartier Lafourguette
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Sécuriser les passages piétons et pistes cyclables
Pour promouvoir les mobilités douces chez les adultes et enfants, et en particulier pour les trajets quotidiens (à pied, vélo, skate ou trottinette), il faut d’abord que les habitants puissent se sentir en sécurité sur les espaces dédiés et, à Lafourguette, ce n’est pas toujours le cas !
Peu de véhicules s’arrêtent spontanément pour céder la priorité aux piétons sur les passages cloutés. Il faut très souvent attendre ou forcer le passage aux heures de pointe. D’autant plus que les automobilistes qui viennent de la ville descendent le pont surplombant la rocade à vive allure, le radar ne flashant pas dans ce sens de circulation. Par exemple, la traversée de la route de Seysses en direction de la piste cyclable du passage du canal de Bordelongue pour se rendre au parc de Gironis est extrêmement dangereuse. Que ce soit à pied ou en vélo, nous nous retrouvons souvent bloqués avec mes enfants sur le terre plein central.
Je propose l’installation de feux clignotants à chaque passage piètons de la route de Seysses, comme cela existe de l’autre côté du pont entre Bordelongue et la Pointe. TOUS les passages piétons y possèdent un système de détection et un feux clignotant permettant aux piétons de traverser en toute sécurité. Pourquoi tant de disparités au niveau de la politique de la ville ?
Idem pour la signalétique de l’école. A Lafourguette, aucun panneau jaune fluo signalant la présence d’enfants...contrairement aux autres quartiers, alors que l'école maternelle et primaire accueillent à elles deux plus de 500 élèves!
Afin de protéger les écoliers à pied, je suggère de rajouter un passage-piéton sur la route de Seysses juste en face de la rue Maryse Bastié qui mène à l’école primaire Buffon, dans la continuité du trottoir. Quitte à déplacer l'arrêt de bus plus au sud. Beaucoup d’enfants prennent le bus L4 seul au retour de l’école direction Eisenhower et traverse la route au plus court, sans faire le détour par le passage clouté qui se situe en face de la Poste. Aussi cela permettrait aux cyclistes venant du centre de Lafourguette et voulant tourner à gauche vers la rue Maryse Bastié de pouvoir traverser en pied en toute sécurité, car actuellement il est dangereux de venir à l’école en vélo en empruntant la route de Seysses dans le sens Bordelongue-Einsenhower. Il n’y a pas de continuité de piste cyclable vers l’école.
Concernant la rue de Gironis, le vrai dos d’âne devant le complexe sportif du TAC a vraiment permis de faire ralentir les voitures. Pourquoi ne pas en rajouter un au niveau du clouté reliant le passage du canal de Bordelongue et le parc? La traversée à pied ou à vélo dans ce virage est très risquée car les automobilistes n’ont aucune visibilité. Nous n'en avons pas non plus et il faut se fier à son ouïe pour savoir si une voiture arrive prochainement. Il faudrait également un marquage vert au sol pour la continuité de la piste cyclable à ce niveau ainsi qu’au rond point devant la salle des fêtes au tout début du chemin du chapitre et tout le long de salle des fêtes jusqu’à la rue Maryse Bastié. A ce niveau là, il y a un terre plein qui pourrait être supprimé pour laissé place à une vraie voie piétonne et une vraie voie cyclable marquées au sol. Le matin, cette voie (Allée Emmanuel Laurent) devant la salle des fêtes est très empruntée par les piétons et vélos aux heures des ouvertures des 2 écoles.
Concernant la piste cyclable sur le pont de la Rocade, ne pourrait-on pas rajouter des plots verticaux pour la sécuriser ? Ou bien élargir le trottoir pour y rajouter la voir cyclable comme sur le Pont Neuf par exemple ? L’empruntant au quotidien, je suis témoin de beaucoup d’incivilités, les scooters et motos doublent parfois par la droite, certains automobilistes sont éblouis par le soleil le soir et frôlent les vélos...
Il faudrait rajouter des racks à vélos autour des écoles, de la salle des fêtes, à l'entrée du parc...et des barrières sur les trottoirs proche des commerces (bureau de tabac, pharmacie, fast food...) Il n'y a pas d'endroits où attacher les vélos.
Peu de véhicules s’arrêtent spontanément pour céder la priorité aux piétons sur les passages cloutés. Il faut très souvent attendre ou forcer le passage aux heures de pointe. D’autant plus que les automobilistes qui viennent de la ville descendent le pont surplombant la rocade à vive allure, le radar ne flashant pas dans ce sens de circulation. Par exemple, la traversée de la route de Seysses en direction de la piste cyclable du passage du canal de Bordelongue pour se rendre au parc de Gironis est extrêmement dangereuse. Que ce soit à pied ou en vélo, nous nous retrouvons souvent bloqués avec mes enfants sur le terre plein central.
Je propose l’installation de feux clignotants à chaque passage piètons de la route de Seysses, comme cela existe de l’autre côté du pont entre Bordelongue et la Pointe. TOUS les passages piétons y possèdent un système de détection et un feux clignotant permettant aux piétons de traverser en toute sécurité. Pourquoi tant de disparités au niveau de la politique de la ville ?
Idem pour la signalétique de l’école. A Lafourguette, aucun panneau jaune fluo signalant la présence d’enfants...contrairement aux autres quartiers, alors que l'école maternelle et primaire accueillent à elles deux plus de 500 élèves!
Afin de protéger les écoliers à pied, je suggère de rajouter un passage-piéton sur la route de Seysses juste en face de la rue Maryse Bastié qui mène à l’école primaire Buffon, dans la continuité du trottoir. Quitte à déplacer l'arrêt de bus plus au sud. Beaucoup d’enfants prennent le bus L4 seul au retour de l’école direction Eisenhower et traverse la route au plus court, sans faire le détour par le passage clouté qui se situe en face de la Poste. Aussi cela permettrait aux cyclistes venant du centre de Lafourguette et voulant tourner à gauche vers la rue Maryse Bastié de pouvoir traverser en pied en toute sécurité, car actuellement il est dangereux de venir à l’école en vélo en empruntant la route de Seysses dans le sens Bordelongue-Einsenhower. Il n’y a pas de continuité de piste cyclable vers l’école.
Concernant la rue de Gironis, le vrai dos d’âne devant le complexe sportif du TAC a vraiment permis de faire ralentir les voitures. Pourquoi ne pas en rajouter un au niveau du clouté reliant le passage du canal de Bordelongue et le parc? La traversée à pied ou à vélo dans ce virage est très risquée car les automobilistes n’ont aucune visibilité. Nous n'en avons pas non plus et il faut se fier à son ouïe pour savoir si une voiture arrive prochainement. Il faudrait également un marquage vert au sol pour la continuité de la piste cyclable à ce niveau ainsi qu’au rond point devant la salle des fêtes au tout début du chemin du chapitre et tout le long de salle des fêtes jusqu’à la rue Maryse Bastié. A ce niveau là, il y a un terre plein qui pourrait être supprimé pour laissé place à une vraie voie piétonne et une vraie voie cyclable marquées au sol. Le matin, cette voie (Allée Emmanuel Laurent) devant la salle des fêtes est très empruntée par les piétons et vélos aux heures des ouvertures des 2 écoles.
Concernant la piste cyclable sur le pont de la Rocade, ne pourrait-on pas rajouter des plots verticaux pour la sécuriser ? Ou bien élargir le trottoir pour y rajouter la voir cyclable comme sur le Pont Neuf par exemple ? L’empruntant au quotidien, je suis témoin de beaucoup d’incivilités, les scooters et motos doublent parfois par la droite, certains automobilistes sont éblouis par le soleil le soir et frôlent les vélos...
Il faudrait rajouter des racks à vélos autour des écoles, de la salle des fêtes, à l'entrée du parc...et des barrières sur les trottoirs proche des commerces (bureau de tabac, pharmacie, fast food...) Il n'y a pas d'endroits où attacher les vélos.
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