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Changements sur "Pour un code de la rue inclusif"
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- +{"fr"=>"Pour un code de la rue inclusif"}
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- +["La mise en place dâun code de la rue dans une commune permet \n- Un meilleur partage de lâespace routier et de ses annexes (trottoirs, places, etc...)\n- Renforce la sĂ©curitĂ© des usagers les plus vulnĂ©rables\n- Le dĂ©veloppement des modes de transport Ă©cologique.\n\nLa crĂ©ation de ce code de la rue permet de sensibiliser chacun au respect de lâautre, dâappuyer sur certains dispositifs (panneau M12, zones de rencontre, voies vertes, âŠ), dâĂ©largir les dispositifs Ă la ville (zone 30 dans toute la ville), et dâen contrĂŽler le respect. \n\n>> APF France handicap 31 ne peut que se rĂ©jouir de cet outils mis en place Ă Toulouse. Elle espĂšre que ce moyen permettra de rĂ©duire de maniĂšre consĂ©quente les incivilitĂ©s quotidiennes qui empĂȘchent certaines personnes de circuler normalement dans un espace qui leur est dĂ©diĂ©.\nComme 2p2r, APF France handicap souhaite que ce code de la rue soit exhaustif. Ce code doit prendre en compte toutes les situations de vulnĂ©rabilitĂ©s de maniĂšre explicite.\n\nAPF France handicap 31 aimerait que cet outils soit travaillĂ© avec le groupe de travail Access de Toulouse MĂ©tropole\nAinsi, pour commencer le travail avec les personnes Ă besoins spĂ©cifiques, APF France handicap 31 par ce courrier se permet de mettre en avant quelques Ă©lĂ©ments de base Ă insĂ©rer dans le futur code de la rue.\n\n\n1)\tPrise en compte de tous les usagers \n\nTous les usagers de la ville doivent se sentir concernĂ©s : \n-\tautomobilistes, motards, \n-\tcyclistes, utilisateurs dâengins divers (trottinettes, gyropode, skates, fauteuil roulant, âŠ), \n-\tles coureurs, piĂ©tons Ă lente vitesse, \n-\tles commerçants (terrasses, Ă©tal, âŠ), \n-\tles entreprises (chantier, intervention, âŠ)\n-\tles livreurs, les employĂ©s municipaux, les services de ramassage des ordures mĂ©nagĂšres,\n-\tetcâŠ\n\nDans les illustrations de prĂ©sentation de la concertation, nous sommes trĂšs surpris de ne pas voir assez de reprĂ©sentations des plus vulnĂ©rables comme une personne en fauteuil roulant, une personne trainant un caddie de courses, une personne ĂągĂ©e, une personne avec une canne (ou canne blanche), une personne avec des enfants en bas Ăąge, âŠ\n\nNous espĂ©rons que ce code de la rue prendra en compte chaque spĂ©cificitĂ© et montrera toutes les spĂ©cificitĂ©s sont bien prĂ©sentes. Ainsi nous voulons une communication inclusive (illustrations insĂ©rant des personnes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©s, clips et vidĂ©os montrant la diversitĂ© des usagers, âŠ).\n\nNâoublions pas aussi dĂšs le dĂ©ploiement de ce code de la rue de le rendre accessible Ă chacun (document lisible audio, sous titrage, Ă©criture favorisant la lecture, respect des contraintes âŠ). Les concepteurs doivent dĂšs le dĂ©part se rapprocher des rĂšgles du Facile Ă Lire et A Comprendre.\n\n\n2)\t Les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite \n\nUne personne ĂągĂ©e, une personne blessĂ©e momentanĂ©ment, une personne avec des enfants en bas Ăąge, une personne avec un bagage encombrant, un livreur avec des choses lourde, une personne avec une poussette est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Toute personne ne pouvant tenir debout longtemps est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Une personne ayant des troubles dâĂ©quilibre est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite. \nAinsi les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite ne se rĂ©duisent pas Ă une personne ayant une grave dĂ©ficience visuelle, Ă une personne Ă©quipĂ©e d'un fauteuil roulant ou dâappareils spĂ©cifique pour la marche (bĂ©quilles, dĂ©ambulateurs, canne)\n\nCi-dessous, voici une liste de nos difficultĂ©s rencontrĂ©es au quotidien.\n\nAttitude non fairplay\no\tFrĂŽler le piĂ©ton (en vĂ©lo, en courant,âŠ) peut gĂ©nĂ©rer un dĂ©sĂ©quilibre et mettre en danger la personne.\no\tKlaxonner en ville, dans les zones 30, verteâŠ, peut gĂ©nĂ©rer un dĂ©sĂ©quilibre chez une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite.\no\t(pour un cycliste) Passez au panneau M12 sans ĂȘtre vigilant.\no\t(pour 1 piĂ©ton) ne pas sâarrĂȘter en plein milieu du trottoir. \n\n\nObstacles \no\tLaisser une benne Ă ordure au milieu du trottoir freine la progression des personnes en fauteuil roulant, des poussettes, des mamans avec des enfants en bas Ăąge, femmes enceintes, des personnes ayant besoin dâaide pour marcher. Un dĂ©tour engendre de la fatigue et souvent une mise en danger. \no\tLaisser des cartons , des objets de toutes sortes sur le trottoir obstruent le cheminement et est risque de chute pour les plus vulnĂ©rable dâentre nous.\no\tMettre son scooter au milieu dâun grand trottoir.\no\tLaisser son vĂ©lo attachĂ© sur un trottoir Ă©troit.\no\tLaisser son scooter le long des murs. Les personnes non ou mal voyantes sâaide des façades pour suivre leur cheminement.\no\tSe garer sur un « bĂąteau » , sur un passage piĂ©ton\no\tLaisser sa voiture devant son garage.\no\tSe garer quelques minutes sur une place PMR\no\tNe pas laisser dâespace derriĂšre une voiture garĂ©e sur une place PMR (la personne peut avoir besoin de mettre le fauteuil dans le coffre.\n\nDans les transports en commun \no\tNe pas plier sa trottinette\no\tNe pas libĂ©rer lâespace PMR Ă la vue dâun fauteuil roulant. (MĂȘme une poussette doit libĂ©rer lâespace car la poussette laisse mieux passer les piĂ©tons)\no\tNe pas faire de lâespace dans le mĂ©tro lorsquâun fauteuil se prĂ©sente\no\tRester sur son strapontin. Si vous ĂȘtes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, demander Ă une personne de vous cĂ©der une place assise.\no\tNe prendre les ascenseurs quâexceptionnellement,\n\nDiverses pratiques \no\tSe dĂ©placer en ayant les yeux rivĂ©s sur son tĂ©lĂ©phone \no\tSe dĂ©placer en ayant les Ă©couteurs obstruant les bruits environnants\n\n\n3)\t Un code de la rue lisible et cohĂ©rent.\n\nLes diffĂ©rentes zones mises en place doivent avoir la mĂȘme signalisation et cette signalisation doit ĂȘtre visible, comprĂ©hensible par chaque usager. Leur amĂ©nagement doit ĂȘtre cohĂ©rent et incitative (les panneaux ne sont pas suffisant).\n\nLa marchabilitĂ© de chaque rue est prioritaire sur tout amĂ©nagement. Chacun doit pouvoir aller Ă ses lieux de proximitĂ© oĂč quâil habite Ă Toulouse. \n\n\n4)\tUne politique Ă©quilibrĂ©e\n\nDes rues et des espaces sont laissĂ©s en piteux Ă©tats. Les trous et trottoirs se dĂ©gradent sans jamais subir des rĂ©novations depuis des annĂ©es alors que dâautres rues ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©novĂ© 2 foi. \nLa mairie se doit dâentretenir tous les espaces , avec des budgets Ă©galitaires quelle que soit la situation de lâespace. Chaque charte (accessibilitĂ©, terrasses, âŠ) doit sâappliquer sur lâensemble de la ville et des contrĂŽles doivent ĂȘtre mis en place pour garantir la bonne application de ces outils travaillĂ©s depuis des annĂ©es. Avant toute rĂ©pression il faudra prĂ©voir un temps d'explication auprĂšs des usagers par les forces de l'ordre.\n\nLe repos des personnes mal marchantes doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ© dans la ville dans son ensemble afin dâencourager chacun Ă ne pas prendre sa voiture et Ă aller Ă pied au commerce de proximitĂ©.\n\n\nLes projets de la mairie, de la mĂ©tropole et de TissĂ©o doivent prendre en compte la transversalitĂ© des compĂ©tences et lâinterdĂ©pendance. Ainsi le cahier de prescription ERP accessible doit intĂ©grer les outils mise en place par la charte accessibilitĂ© voirie de Toulouse MĂ©tropole, le cahier des bonnes pratiques de la marche de TissĂ©o doit reprendre les Ă©lĂ©ments de la charte access. Le dĂ©veloppement des espaces doit ĂȘtre raisonnĂ©e et anticipĂ©e.\n\nLa ville doit dĂ©velopper des places de parking pour les habitants autre que des places PMR afin dâĂ©viter que celles-ci soient occupĂ©s car il nây a pas dâautres alternatives. Ainsi il faut penser aux stationnement minutes pour les commerces.\nLâoffre de places de stationnement adaptĂ©e est en dessous des besoins des PMR. La population PMR grandit car nous vivons de plus en plus ĂągĂ©s. Les personnes ĂągĂ©es ont bien souvent un pĂ©rimĂštre de marche limitĂ©. La mairie doit aussi permettre aux personnes dont la station debout est pĂ©nible de venir en voiture et stationner au plus proche des services. C'est pourquoi il est indispensable dâinnover et de crĂ©er une autre sorte de stationnement prioritaire ne nĂ©cessitant pas autant de surface (une dimension de place classique suffit) qu'une place de stationnement PMR.\n\nLa ville doit aussi rĂ©flĂ©chir Ă tous les moyens utiles pour soulager la circulation des personnes les plus vulnĂ©rables notamment en crĂ©ant des navettes accessibles Ă tous, gratuites et rĂ©guliĂšres pour joindre les parkings Ă©loignĂ©s des services."]
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29/06/2023 15:34