Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez Ă la poursuite des projets en faveur de lâapaisement de lâespace public
Changements sur "PĂ©dagogie pour cohabitation des usagers"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"PĂ©dagogie pour cohabitation des usagers"}
Corps du texte
- +["Etant cycliste du quotidien, je suis parfois interpellĂ©e par l'usage d'autres cyclistes qui se mettent eux-mĂȘmes et les autres en danger.\nLe principe de prudence explique la hiĂ©rarchie des vulnĂ©rabilitĂ©s : piĂ©ton, cycliste et assimilĂ©s, deux roues motorisĂ©s, voitures, camions et bus. Il instaure aussi le droit Ă l'erreur et donc la courtoisie. Je constate que de plus en plus de voitures ralentissent et veillent Ă laisser passer ou communiquer avec le cycliste, mais il y en a peut-ĂȘtre tout autant qui accĂ©lĂšrent par mĂ©contentement.\nRappeler la vulnĂ©rabilitĂ© de chacun par des spots de prĂ©vention des risques pourraient Ă©viter que des cyclistes se mettent en danger en prenant des bandes cyclables Ă contre-sens ou Ă traverser un carrefour sans regarder clairement la distance avec le vĂ©hicule qui arrive au vert, ou que des voitures ne voient pas le cycliste qui arrive.\nUn cycliste se sent souvent le droit de passer plus vite, de par la libertĂ© que lui octroie son vĂ©hicule et l'Ă©nergie musculaire qu'il faut fournir pour redĂ©marrer. Mes idĂ©es pour inviter Ă ralentir et analyser les situations :\n- Diffuser des images des risques comme on en a eu avec la prĂ©vention routiĂšre autour des voitures (sans dramatiser les choses)\n- Faire des circuits pĂ©dagogiques avec explication des bonnes pratiques pour prendre un amĂ©nagement Ă vĂ©lo, Ă pied ou en voiture (vĂ©lo-rue, chaucidou, giratoire, ...).\n- Apprendre aux cyclistes les bonnes façons de cohabiter avec un poids lourd ! Plus on s'Ă©loigne des plus lourds, plus on est en sĂ©curitĂ©."]
Auteur de la version
Version créée le
27/06/2023 22:08