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Contre-allées Avenue Etienne Billières // Inadaptées aux vélos, pourquoi ne pas les rendre 100% piétonnes ?
Sur l'Avenue Etienne Billières, il est possible, pour les cyclistes de parcourir une piste cyclable dans chaque contre-allée.
Or, en pratique, c'est inadapté car :
- les nouvelles pistes cyclables vélos sur la route (améliorées depuis le Covid) sont nettement plus roulantes et plus larges
- les pistes cyclables sur les contre-allées sont trop partagées et trop proches des piétons et des voitures qui sont déjà en ultra vigilance dans ce lieu partagé
- sur la route, toutes les traversées de l'av Etienne Billières sont matérialisées par des feux et des passages pour piétons donc se déroulent très bien alors que dans les contre-allées, c'est, en pratique, un espace +/- mutualisé voitures-piétons-cyclistes donc les changements de direction ou les stop-go des uns ou des autres sont trop fréquents pour être sécurisant pour les cyclistes
- passer à vélo si près des sorties des commerces restent dangereux sans avoir de trottoirs avec des niveaux différents (ici tout est au même niveau, seuls quelques poteaux et le revêtement délimites les espaces)
- sur les contre-allées, les piétons se sentent sur un trottoir qui n'est en vérité que large de 1m ou 2 pour eux, le reste est à destination de cette piste cyclable ou bien des voitures qui viennent se garer là
Idéalement, je proposerais de rendre ces contre-allées 100% piétonnes. De laisser la bande routière, entre les grands platanes, aux voitures+vélos+transports en communs. Et, de permettre des accès vélos aux commerces depuis la route, en fixant des accroches vélos en lieu et place des actuelles places de parking voiture en lisière de la route principale.
Ces contre-allées totalement piétonnes permettraient, j'imagine :
- que les boutiques d'alimentation puissent étendre leur terrasse devant leur porte (salon de thé, boulangerie qui pourraient avoir des tables pour manger leurs sandwichs du midi, les khebabs, croque-monsieur...)
- que les piétons soient plus sereins dans leur déplacement et éviteraient de se serrer au mur quand une voiture circule dans la contre-allée, je pense que cela augmenterait la fréquentation dans les commerces
- que les enfants puissent davantage marcher seuls et donc les parents prennent plus le temps (et de sérénité !) dans cette avenue
- que les cyclistes ne s'en trouveraient pas impactés puisque très très peu d'entre eux circulent sur ces contre-allées déjà aujourd'hui
En tout cas, le conflit d'usage actuel sur ces contre-allées de l'avenue Etienne Billières est grandement lié au fait que l'aménagement actuel des contre-allées ne répond pas aux usages réels et observées ici au quotidien :
- les voitures y ont une grande dédiée alors que peu de véhicules y circulent fréquemment
- les vélos n'y circulent pas ou bien uniquement pour rejoindre un commerce sur quelques mètres et s'y stationner
- alors que les piétons, qui ont une place dédiée très réduite dans le contre-allées sont nombreux, collés au mur, à la queue leu leu ou bien régulièrement en train de déborder sur la voie voiture-cyclable par manque de place...
Pourquoi ne pas allouer à chacun le nombre de m² nécessaires pour qu'il se déplace dans cette avenue aisément en réaménageant ces contre-allées ?
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