Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Traversée Avenue du Chateau d'Eau depuis le Pont des Catalans // Visibilité difficile pour traversée cyclistes
Quand nous arrivons du Pont des Catalans à vélo en direction de Saint Cyprien en ligne droite (au début de l'Allée Charles de Fitte), la traversée de l'avenue du Chateau d'Eau est très difficile. Il est pourtant nécessaire de traverser cette rue dont les voitures tournant à droite ont la priorité si nous voulons aller tout droit en tant que vélo. En clair, quand les vélos vont tout droit et les voitures à droite, ça coince.
Plusieurs raisons à cela :
- les voitures roulent à vive allure après avoir traversé le pont des Catalans et les vélos aussi, ici en descente
- le feu tricolore permettant la traversée vélos-piétons n'est pas toujours respecté par les voitures sûrement car le feu tricolore se trouve dans un virage et est peu visible (il y a aussi des platanes qui n'améliorent pas la visibilité juste avant le virage mais qu'il faut bien sûr conserver !)
- les vélos en descente du pont voient mal les voitures arriver car, là encore, cette traversée se fait dans un virage mal visible
- la piste cyclable est ici partagée sur le trottoir avec les piétons alors qu'elle était 100% vélo sur le pont, cette absence de continuité puis cette piste cyclable coupée par un feu rend cette traversée "surprenante" dans la conduite cyclable
Bref, cette traversée n'est pas évidente et donc dangereuse pour les vélos.
Une piste de solution serait peut-être (1) de détourner la piste cyclable dès la fin du Pont des Catalans non pas vers le trottoir mais vers la route (comme c'est le cas dans le sens opposé de descente du pont des Catalans en direction de la rive droite où les vélos rejoignent les voitures juste après le pont) et (2) de modifier la forme du virage en en faisant un virage à 90° afin de réduire la vitesse prise dans le virage en direction de l'avenue du Chateau d'Eau depuis les Allées Charles de Fitte. Les vélos et les voitures se verraient ainsi mieux, dès la sortie du pont, la ligne droite en direction de Saint Cyprien serait optimale pour tout le monde (vélos comme voitures) et enfin, le virage s'il était plus net et moins arrondi, il obligerait à réduire la vitesse de tout le monde pour le bien de tous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: