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Rue d'Alsace
Pierre-Louis Vernhes a Ă©crit :
A contrario, la rue Alsace en particulier opÚre comme un raccourci sans feu rouge pour 2 roues motorisés entre la place Esquirol et Jean Jaures.
La tolérance de circulation pour desserte locale devient une voie express 2RM !
Je réponds :
La rue d'Alsace est sous statut zone de rencontre (ZDR). Certains en déduisent qu'il ne doit pas y avoir de séparation des flux, pas de passages-piétons, pas de feux rouges. Cette conception est erronée. J'en ai fait la démonstration juridique dans une grande étude que j'ai envoyée à la Métropole pour organiser les flux rue d'Alsace. J'y propose une large bande plantée opérant la séparation entre le trottoir et la chaussée.
J'y propose aussi des passages-piétons et des feux rouges.
Les feux rouges sont indispensables à la traversée des personnes aveugles, largement basée sur l'idée de feux sonores( ces personnes ont une télécommande dédiée pour utiliser ces feux de façon trÚs performante).
Un des autres inconvénients de l'absence de feux rouges (je n'y avais pas pensé mais vous la signalez), c'est effectivement qu'il est tentant, pour les deux-roues moteurs, voire pour les voitures, n'en faire un raccourci sans obstacles, ce qui n'est certes pas ce pour quoi une ZDR est conçue.
A contrario, la rue Alsace en particulier opÚre comme un raccourci sans feu rouge pour 2 roues motorisés entre la place Esquirol et Jean Jaures.
La tolérance de circulation pour desserte locale devient une voie express 2RM !
Je réponds :
La rue d'Alsace est sous statut zone de rencontre (ZDR). Certains en déduisent qu'il ne doit pas y avoir de séparation des flux, pas de passages-piétons, pas de feux rouges. Cette conception est erronée. J'en ai fait la démonstration juridique dans une grande étude que j'ai envoyée à la Métropole pour organiser les flux rue d'Alsace. J'y propose une large bande plantée opérant la séparation entre le trottoir et la chaussée.
J'y propose aussi des passages-piétons et des feux rouges.
Les feux rouges sont indispensables à la traversée des personnes aveugles, largement basée sur l'idée de feux sonores( ces personnes ont une télécommande dédiée pour utiliser ces feux de façon trÚs performante).
Un des autres inconvénients de l'absence de feux rouges (je n'y avais pas pensé mais vous la signalez), c'est effectivement qu'il est tentant, pour les deux-roues moteurs, voire pour les voitures, n'en faire un raccourci sans obstacles, ce qui n'est certes pas ce pour quoi une ZDR est conçue.
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