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L'Union, l'Ă©changeur n 14, la route d'Albi, la zone 30, le bus Lineo 9
Pouvoir mettre la route d'Albi en zone 30 serait une belle réussite, mais cela suppose de réussir à diminuer le flux-voitures en provenance de L'Union.
Or, cette ville est enclavée à un point incroyable, enfermée qu'elle est par l'Hers de d'autres riviÚres, auxquelles s'ajoute maintenant l'autoroute. Les ponts y sont rares, plus proches de la passerelle que du pont. Le seul pont de dimension conséquente est celui intégré dans l'échangeur n°14, qui débouche sur la route d'Albi.
Aucune diminution spontanée du flux-voitures sur la route d'Albi n'est donc à attendre. Il n'y a pas d'itinéraire de substitution.
La seule solution serait que la Linéo 9, qui relie L'Union à Toulouse via la route d'Albi, devienne attractive au point d'inciter les gens de L'Union à délaisser leur voiture.
Cela supposerait :
- une parfaite lisibilité du parcours (pas de sens unique)
- une cadence trĂšs soutenue (attente de 2 ou 3 minutes)
- un réseau de bus à l'intérieur de L'Union conçu pour drainer les gens de tous quartiers vers la Linéo 9
- un grand confort pour le voyageur ; que les chauffeurs respectent l'obligation de se garer en collant au trottoir ; qu'ils acceptent de déployer la rampe d'accÚs non seulement pour les fauteuils roulants, mais aussi pour les personnes avec des cannes.
Une solution passant par le vélo plutÎt que par le bus (déploiement du REV 8) serait une catastrophe. Elle laisserait sans solution tous ceux qui ne sont pas en assez bonne forme pour circuler à vélo. Elle enclaverait définitivement L'Union.
Or, cette ville est enclavée à un point incroyable, enfermée qu'elle est par l'Hers de d'autres riviÚres, auxquelles s'ajoute maintenant l'autoroute. Les ponts y sont rares, plus proches de la passerelle que du pont. Le seul pont de dimension conséquente est celui intégré dans l'échangeur n°14, qui débouche sur la route d'Albi.
Aucune diminution spontanée du flux-voitures sur la route d'Albi n'est donc à attendre. Il n'y a pas d'itinéraire de substitution.
La seule solution serait que la Linéo 9, qui relie L'Union à Toulouse via la route d'Albi, devienne attractive au point d'inciter les gens de L'Union à délaisser leur voiture.
Cela supposerait :
- une parfaite lisibilité du parcours (pas de sens unique)
- une cadence trĂšs soutenue (attente de 2 ou 3 minutes)
- un réseau de bus à l'intérieur de L'Union conçu pour drainer les gens de tous quartiers vers la Linéo 9
- un grand confort pour le voyageur ; que les chauffeurs respectent l'obligation de se garer en collant au trottoir ; qu'ils acceptent de déployer la rampe d'accÚs non seulement pour les fauteuils roulants, mais aussi pour les personnes avec des cannes.
Une solution passant par le vélo plutÎt que par le bus (déploiement du REV 8) serait une catastrophe. Elle laisserait sans solution tous ceux qui ne sont pas en assez bonne forme pour circuler à vélo. Elle enclaverait définitivement L'Union.
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