Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Changements sur "Vélorue : attention à l'esprit de conquête par le nombre"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Vélorue : attention à l'esprit de conquête par le nombre"}
Corps du texte
- +["Parlons des conflits pour l'espace et de l'esprit \"tout-vélo\" consistant à chasser les autres usagers (en principe les voitures ; en fait aussi les bus et les piétons) par tous les moyens. La conquête du terrain par le nombre a été théorisée en son temps par l'association Paris en selle. Elle a gagné du terrain, parfois de façon indirecte. Un bon exemple en est un article qui expose comment associer vélorue et doubles-sens-cyclables en tête-bêche pour créer un terrain que les cyclistes contrôlent totalement par le nombre. Déjà, le titre parle : https://www.cerema.fr/fr/actualites/concevoir-sa-velorue-cyclistes-nombre-circulation-apaisee \nL'objectif est défini ainsi :\n\"Cet article définit la vélorue, explicite son domaine d'emploi, et précise comment concevoir celle-ci pour qu'elle intègre pleinement un réseau cyclable structurant : accessible à tout public, confortable et efficace pour les cycliste\"\nLa mise au second plan du piéton est assumée. Je cite : \n\"La vélorue n’est pas cohérente avec les statuts de zone de rencontre, aire piétonne, voie verte, qui présentent des objectifs d’aménagement différents, spécifiquement favorables aux piétons.\"\nQuant à l'automobiliste qui se risquerait sur ce terrain, un piège est conçu pour le faire tourner en rond par un système de \"double-sens cyclables en tête-bêche\" : il s'agit de tronçonner ce qui pourrait être un double sens cyclable ordinaire, si bien que le côté de la rue où les autos peuvent circuler change tout le temps. L'article présente une image pour illustrer le concept."]
Auteur de la version
Version créée le
05/06/2023 07:08