Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Rue d'Alsace-Lorraine
TH1731 a écrit :
Pourquoi rue Alsace Loraine les piétons marchent au milieu de la rue? Les trottoirs ne sont-ils pas assez larges? Il faudrait indiquer que les piétons doivent marcher sur les trottoirs pour laisser la chaussée libre aux vélos et trottinettes en limitant la vitesse à 20 km/h.
Je réponds :
La rue d'Alsace-Lorraine est sous statut zone de rencontre. La vitesse y est donc déjà limitée à 20 km/h et les piétons ont le droit de circuler sur la chaussée sans s'y arrêter.
J'ai fait une proposition à la Métropole pour restructurer cette rue sans toucher à l'indispensable priorité-piétons.
La cheville ouvrière de cette proposition est de transformer la bande fonctionnelle, qui comporte déjà des arbres très clairsemés, en une véritable bande plantée, assez dense pour que les piétons ne soient pas incités à traverser partout (mais avec des endroits pour traverser quand même).
Quant aux trottinettes, franchement, on n'en a pas vraiment besoin.
Au delà du cas de la rue d'Alsace, j'ai fait à plusieurs reprises des remarques à la Métropole pour demander que le statut ZDR ne fournisse pas un prétexte à supprimer les trottoirs, dont les piétons n'auraient supposément pas besoin puisqu'ils peuvent circuler partout (sans stationner ; ce qui leur prépare un bel enfer si les trottoirs sont supprimés).
Or, ceux-la même qui militent pour la suppression des trottoirs en ZDR sont souvent les mêmes qui protestent quand ils constatent, sur une géographie particulière, que les piétons peuvent VRAIMENT y circuler partout, et sont assez nombreux pour que la loi du nombre, dans un cas particulier, les avantage.
La proposition que j'ai faite à la Métropole respecte juridiquement la priorité piétonne mais en atténue les effets grâce à la création d'un important obstacle physique, franchissable par endroits seulement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: